L’Arabie saoudite a enfin autorisé les femmes à conduire

Un décret royal pris ce mardi va permettre aux femmes du royaume des Saoud, tenant du wahhabisme, de s’asseoir derrière le volant.

Les Saoudiennes vont être autorisées à conduire, selon un décret royal publié mardi soir par l’agence de presse officielle SPA. Le roi Salman a ordonné "de permettre d’accorder le permis de conduire aux femmes en Arabie saoudite", indique le texte.

Le royaume saoudien est le seul pays au monde où les femmes n’avaient jusqu’ici pas le droit de conduire.

Par contre elles restent soumises à la tutelle d’un homme de leur famille, généralement le père, le mari ou le frère, pour faire des études ou voyager.

Les femmes au stade

Mais dans le cadre de son ambitieux plan de réformes économiques et sociales à l’horizon 2030, Ryad semble assouplir certaines de ces restrictions et tente prudemment de promouvoir des formes de divertissement malgré l’opposition des ultraconservateurs. Samedi, des centaines de Saoudiennes avaient pris place pour la première fois dans un stade de Ryad, à l’occasion de la fête nationale qui a donné lieu à des concerts et des feux d’artifice.

Jusque-là, les femmes n’étaient pas admises dans les stades en application de la règle de séparation entre les sexes dans les espaces publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite