Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





L'Arabie envisage des zones sécurisées au Yémen pour l'aide humanitaire


Lundi 4 Mai 2015 modifié le Lundi 4 Mai 2015 - 16:08




'Arabie saoudite a annoncé lundi mener des consultations avec ses partenaires de la coalition arabe intervenant au Yémen pour s'abstenir de frapper certaines "zones" afin de permettre l'acheminement de l'aide humanitaire.

Le royaume saoudien propose de "cesser les raids aériens dans ces zones temporairement pour permettre l'acheminement de l'aide humanitaire", a expliqué le nouveau ministre des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir, dans un communiqué.

Il a mis en garde les rebelles chiites Houthis contre toute tentative d'"exploiter les pauses dans les bombardements dans ces zones pour empêcher l'acheminement de l'aide".

M. Jubeir a affirmé que son pays riposterait par des "raids à tout mouvement suspect de nature à entraver l'acheminement de cette aide".

Pour centraliser l'opération d'assistance envisagée, l'Arabie saoudite compte installer sur son territoire un centre chargé de coordonner l'assistance aux Yéménites, qu'elle provienne des agences des Nations unies, d'autres organisations humanitaires ou de pays désireux d'aider, a encore indiqué le ministre.

Il n'a toutefois donné aucune indication sur la date et les modalités de la mise en place de ces zones au Yémen, où les Nations unies ont mis en garde contre une "catastrophe humanitaire".

L'Arabie saoudite conduit depuis le 26 mars, avec huit alliés arabes, une campagne de bombardements aériens contre des rebelles chiites, soutenus par l'Iran, pour les empêcher de prendre le contrôle total du Yémen.

Lundi 4 Mai 2015 - 16:07





Nouveau commentaire :
Twitter