Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




L’ "American Entreprise Institute" classe l’Algérie comme un fuur foyer d’instabilité


Lundi 24 Octobre 2016 modifié le Mardi 25 Octobre 2016 - 11:13

Dans une étude de l’ « Americain Entreprise Institute », signée par Michael Rubin, un ancien formateur militaire au Pentagone, l’Algérie est classée parmi "les nouveaux foyers de conflits dans le monde".




L’AE (Institut de l'entreprise américaine pour la recherche sur les politiques publiques) classe l’Algérie comme le troisième pays après la Mauritanie avec un fort risque d’instabilité dans un futur proche.

Le think tank américain, fondé en 1943, explique son analyse par plusieurs indicateurs négatifs, parmi lesquels "le sud algérien qui représente un refuge pour le groupe terroriste armé AQMI" où circule une quantité inquiétante d’armes et de drogue.

L’autre point alarmant, l'instabilité politique du pays et les problèmes de "succession non réglés à la tête de l’Etat" sont également soulignés dans ce rapport. Une situation qui devrait conduire les islamistes à vouloir reprendre la main après de longues années d'exclusion, selon ce document.

Le rapport conseille à la future administration américaine de prendre ses dispositions pour faire face aux conséquences géopolitiques que créeront ces zones de conflits.
Lundi 24 Octobre 2016 - 19:18





Nouveau commentaire :
Twitter