Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





L'Algérie veut relancer sa coopération avec le Maroc (Medelci)


Mardi 24 Janvier 2012 modifié le Mardi 24 Janvier 2012 - 13:34




Le représentant de la diplomatie marocaine, Saad Eddine El Othmani (à gauche) a été reçu par son homologue algérien, Mourad Medelci, Lundi 23 janvier 2012.
Le représentant de la diplomatie marocaine, Saad Eddine El Othmani (à gauche) a été reçu par son homologue algérien, Mourad Medelci, Lundi 23 janvier 2012.
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Mdeleci, a exprimé, lundi à Alger, la disposition de l'Algérie à " pousser à son maximum " la coopération avec le Maroc dans différents domaines.

"Nous sommes disposés en Algérie à pousser à son maximum cette coopération (avec le Maroc) et à ce sujet nous avons enregistré en 2011 des initiatives et des visites fructueuses, ainsi que des accords, dont certains doivent être concrétisés sur le terrain", a affirmé M. Medelci lors d'un point de presse conjoint avec son homologue marocain Saad Eddine Othmani, à l'issue d'un entretien entre les deux ministres.

M. Medelci a cité dans ce sens les secteurs de l'énergie, l'eau, l'agriculture, la pêche maritime et de la jeunesse et des sports, notant qu'il a été convenu d'élargir la coopération à d'autres domaines comme l'enseignement, la formation et la recherche scientifique. Le ministre algérien des Affaires étrangères a en outre ajouté que son pays est animé d'une ferme volonté de dynamiser les relations avec le Maroc dans différents domaines.

M. Medelci a par ailleurs affirmé avoir "enregistré avec grande satisfaction" la visite en Algérie de son homologue marocain, M. Saad Eddine El Othmani, qui, a-t-il dit, "intervient dans le cadre de la coopération bilatérale".

Concernant le Maghreb, le chef de la diplomatie algérienne a souligné que les changements et mutations survenus dans la région, incitent à oeuvrer de concert pour redynamiser les institutions de l'Union.

"Votre visite intervient dans le sillage des mutations et des développements ayant marqué la région du Maghreb arabe, ce qui nous incite à oeuvrer de concert pour redynamiser les institutions et les structures de l'Union du Maghreb arabe (UMA) et consacrer le concept de l'intégration économique entre les pays du Maghreb", a dit M. Medelci à l'adresse de M. Othmani.

Le ministre algérien des AE a mis en relief l'importance de faire de l'UMA " un partenaire régional actif et un interlocuteur des autres regroupements régionaux particulièrement l'Union européenne, ainsi que dans les questions relatives à l'avenir des relations entre les deux rives de la Méditerranée".

Le ministre marocain doit être reçu par le président Bouteflika, avant de s’envoler pour le Maroc.


Mardi 24 Janvier 2012 - 08:06

Atlasinfo avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter