Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





L'Algérie va mettre en oeuvre une partie des recommandations du rapport critique de l'UE sur les dernières législatives (Medelci)


Mardi 6 Novembre 2012 modifié le Mardi 6 Novembre 2012 - 22:02




L'Algérie va mettre en oeuvre une partie des recommandations du rapport critique de l'UE sur les dernières législatives (Medelci)
L'Algérie où des élections locales auront lieu le 29 novembre mettra en œuvre 17 des 38 recommandations du rapport critique de la mission des observateurs de l'Union européenne sur les législatives du 10 mai dernier, a déclaré mardi le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci.

Le rapport a relevé des faiblesses et des insuffisances dans l'ensemble du processus électoral en Algérie, "que ce soit en amont, en aval ou au cours des opérations de vote".

Les propos de M. Medelci viennent démentir les déclarations du ministre de l'intérieur, Dahou Ould Kablia, qui avait affirmé la veille de la publication du rapport des observateurs de l'UE que son pays "n'aurait pas le temps" pour mettre en œuvre ces recommandations.

"Les recommandations concernant les mesures organisationnelles faites par la mission européenne de surveillance des élections ne seront pas mises en œuvre", avait souligné M. Ould Kablia.

"Nous sommes en pleine campagne électorale et nous avons reçu récemment un rapport de l'UE sur les élections législatives en Algérie. Nous appliquerons 17 des 38 recommandations contenues dans le rapport" , a déclaré mardi à la presse M. Medelci, à l'issue d'un entretien avec la haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, en visite en Algérie.

Le rapport, fruit d'une mission d'environ deux mois de 150 observateurs européens, a critiqué une série d'insuffisances dans les diverses étapes de déroulement des législatives du 10 mai.

Les observateurs de l'UE avaient en effet appelé à l'établissement d'un fichier électoral consolidé et la publication systématique des listes définitives des électeurs et des procès-verbaux des résultats de chaque bureau de vote sur le site internet de l'administration.

Ils ont également recommandé d'ouvrir aux partis l'accès à toutes les étapes du processus électoral, de simplifier les démarches concernant la création des partis, d'autoriser des réunions publiques hors salle et d'assurer la présence de tous les représentants de partis dans les bureaux de vote.



Mardi 6 Novembre 2012 - 21:24

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter