L’Algérie « suscite plus que jamais l’inquiétude » (presse)

Dans sa dernière livraison, l’hebdomadaire français « Jeune Afrique » juge la situation en Algérie grave et évoque un pays aux lendemains incertains.

L’hebdomadaire décrit un « climat politique aussi délétère que déroutant » et une Algérie sur « le fil du rasoir », soulignant que ce pays "suscite plus que jamais l’inquiétude" en raison notamment de la crise économique, des tensions sociales, de la gouvernance opaque et des règlements de comptes au sein de l’armée, estimant que l’Algérie est aujourd’hui en "sursis".

Pour le magazine, le climat politique en Algérie est marqué notamment par l’"hyperviolence, la dissolution de l’Etat, la mafia politico-financière, le désordre généralisé, l’oligarchie prédatrice, le gangstérisme et les méthodes mafieuses", indiquant par ailleurs que "si on continue à miser exclusivement sur la rente pétrolière ou si les cours du baril ne remontent pas entre-temps, le pays ira droit dans le mur".

L’hebdomadaire affirme en outre que l’abandon du système de subventions et l’érosion du pouvoir d’achat des Algériens laissent craindre un embrassement du front social surtout avec une administration fortement bureaucratisée et une corruption et un clientélisme endémiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite