L’Algérie interdit aux Kadhafi de se mêler des affaires libyennes

Le chef de la diplomatie algérienne, en visite en Libye, a promis lundi que les membres de la famille de Mouammar Kadhafi réfugiés sur le sol algérien ne seraient pas autorisés à s’ingérer dans les affaires libyennes.

Mourad Medelci est le plus haut responsable algérien à se rendre en Libye depuis la victoire des insurgés contre le régime de Kadhafi.

En offrant l’année dernière l’asile à plusieurs membres de la famille Kadhafi, dont sa veuve et sa fille, Alger a fâché les nouveaux dirigeants libyens, qui en voulaient déjà à leur voisin d’avoir, au mieux, tardé à soutenir la révolution.

S’exprimant devant la presse après une entrevue avec son homologue libyen, Mourad Medelci a tenté de réparer les dégâts provoqués par la décision d’Alger, dénoncée à l’époque par un responsable du Conseil national de transition libyen (CNT) comme un "acte d’agression".

"L’Algérie les a acceptés pour des motifs humanitaires. Dans le même temps, nous ne les laisserons jamais se mêler des affaires libyennes", a-t-il dit.

Le président du CNT, Moustafa Abdeljalil, qui a reçu le ministre algérien, a déclaré pour sa part que l’Algérie et la Libye étaient "deux voisins qui doivent affronter la situation de façon très réaliste".

"Nous nous évertuons à faire de notre relation avec nos frères d’Algérie un partenariat", a-t-il dit, soulignant: "La sécurité de l’Algérie, c’est la sécurité de la Libye, et la sécurité de la Libye, c’est la sécurité de l’Algérie."

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite