Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





L'Algérie et la Tunisie disposées à poursuivre la coordination pour la tenue du prochain sommet de l'UMA


Lundi 3 Décembre 2012 modifié le Mardi 4 Décembre 2012 - 11:30




Hamadi Jebali
Hamadi Jebali
L'Algérie et la Tunisie ont exprimé leur disposition à poursuivre la coordination et la concertation pour la tenue du prochain sommet de l'Union du Maghreb arabe (UMA) à Tunis, à l'occasion de la visite à Alger du chef de gouvernement tunisien, M. Hamadi Jebali.

Dans un communiqué commun rendu public au terme de cette visite, les deux pays ont appelé à bien préparer ce sommet et à réunir les conditions de son succès.

Ils ont également émis l'espoir de voir ce sommet contribuer à "prémunir la région du Maghreb contre les dangers multiples" qu'elle guète et "accélérer le processus d'intégration maghrébine et de réactivation des structures et institutions de cet ensemble".

Par ailleurs, Alger et Tunis ont exprimé leur satisfaction "des importantes avancée" réalisées en Libye dans le processus de transition démocratique, tout en affichant leur détermination à oeuvrer ensemble pour conforter la stabilité dans ce pays, le parachèvement de ses institutions constitutionnelles et la relance de son développement.

Evoquant la crise au Mali, les deux pays se sont dits satisfaits de la convergence de leurs points de vue sur la situation dans le nord de ce pays.

D'autre part, ils ont plaidé pour le soutien des efforts du représentant de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, M. Lakhdar Brahimi en vue de trouver une solution pacifique à la crise syrienne.

Ils ont salué à cette occasion la victoire de la Palestine qui a obtenu le statut d'Etat observateur non membre à l'ONU et réaffirmé leur soutien au peuple palestinien pour le recouvrement de tous ses droits légitimes.

Le chef de gouvernement tunisien est arrivé dimanche à Alger pour une visite officielle de deux jours à la tête d'une importante délégation de son pays.

Lundi 3 Décembre 2012 - 22:47





Nouveau commentaire :
Twitter