L’Afrique du Sud dépêche ses ministres de la défense et de la sécurité d’Etat au Zimbabwe

Le président sud-africain Jacob Zuma a dépêché mercredi ses ministres de la défense et de la sécurité d’Etat au Zimbabwe suite à la prise du pouvoir par l’armée dans ce pays voisin.

Selon les médias, les deux envoyés devront rencontrer le président Robert Mugabe ainsi que les officiers supérieurs de l’armée Zimbabwéenne.

Le président sud-africain s’est également entretenu au téléphone avec Mugabe qui l’a informé qu’il était confiné à sa résidence.

Par ailleurs, l’Afrique du Sud, qui assure la présidence de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC), devra dépêcher des envoyés en Angola dans le cadre des efforts visant à contenir la crise zimbabwéenne.

Dans un communiqué au nom de la SADC, le président sud-africain avait appelé au clame au Zimbabwe, soulignant que les développements dans ce pays ne doivent pas conduire à «un changement inconstitutionnel» du régime en place.

Il a également appelé l’armée zimbabwéenne à préserver la paix et la sécurité dans le pays, soulignant que l’organisation continuera de suivre la situation de près et se tient prête à aider le Zimbabwe à dépasser l’actuelle impasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite