Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





L’Afghanistan devient le 164ème Etat membre de l’OMC


Samedi 30 Juillet 2016 modifié le Samedi 30 Juillet 2016 - 08:09

L’Afghanistan est devenue vendredi le 164e Etat membre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) après la ratification par son parlement du protocole d’accession à cette institution intergouvernementale, franchissant le dernier obstacle dans son processus d’adhésion.




Neuvième pays moins avancé (PMA) à accéder à l’OMC depuis sa création en 1995, l'Afghanistan a négocié ses modalités d’accession pendant presque 12 ans. "Nous sommes fiers d'accueillir l'Afghanistan à l'organisation en tant que notre nouveau membre", a déclaré son directeur général Roberto Azevedo, soulignant que "c’est une journée historique pour le pays sur la voie de l’intégration dans l'économie mondiale". Qualifiant de "réalisation notable" cette accession compte tenu des circonstances très difficiles en Afghanistan", il a estimé que l’adhésion du pays à la plus importante institution multilatérale chargée du respect des règles commerciales "sera une pierre angulaire dans son développement futur".

L'Organisation mondiale du commerce avait approuvé officiellement l'adhésion de l'Afghanistan lors de sa 10ème conférence ministérielle organisée en décembre dernier à Nairobi. Ce pays enclavé espère tirer les bénéfices de son adhésion à l'OMC pour favoriser sa reconstruction d'après-conflit. Il a accéléré les réformes nationales pour attirer les investissements dans des secteurs clé de l'économie, dont les infrastructures des transports et de l'énergie. De l’avis de M. Azevedo, l’arrivée de l'Afghanistan à l’OMC représente "une reconnaissance internationale du programme étendu de réformes que le pays a entrepris pour accélérer la croissance économique".

Le pays asiatique bénéficiera des flexibilités spéciales prévues dans l’accord sur la facilitation des échanges (TFA), exonérant les pays en développement et les moins avancés de certaines dispositions de cet accord et leur accordant un soutien pour le renforcement des capacités. Le TFA, adopté en décembre lors de la conférence ministérielle de Nairobi en décembre 2015, entrera en vigueur une fois que les deux tiers des membres de l'OMC aura formellement accepté l'accord.(
Samedi 30 Juillet 2016 - 08:09





Nouveau commentaire :
Twitter