Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





L'APM engagée pour promouvoir l'adoption de lois contre le terrorisme (Biadillah)


Lundi 30 Mars 2015 modifié le Lundi 30 Mars 2015 - 22:30

L'Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM) est engagée, en collaboration avec l'ONU et l'Union européenne (UE), pour promouvoir l'adoption de lois efficaces contre le terrorisme, a affirmé, lundi à Hanoï, le président de l'APM, Mohamed Cheikh Biadillah.




"Nous sommes engagés, en collaboration avec l'ONU et l'UE, pour promouvoir l'adoption, par tous les Etats de la région, de lois efficaces pour combattre le terrorisme et assurer la primauté du droit, notamment dans la supervision parlementaire des services de la sécurité nationale", a précisé M. Biadillah, dans une allocution à l'occasion de la 132-ème Assemblée de l'Union interparlementaire (UIP) à Hanoï.

L'APM est engagée également dans deux dossiers majeurs, à savoir les changements climatiques et la protection du patrimoine culturel et archéologique universel, a fait savoir M. Biadillah.

Le responsable a noté que l'APM agit, en synergie avec les principaux acteurs sur la scène internationale, comme l'ONU, l'UE, la Ligue des Etats Arabes et les autres parlements internationaux intéressés par l'évolution au Méditerranée, pour faciliter la cohérence et l'efficacité des différentes stratégies ayant pour but d'instaurer la paix et la sécurité dans l'espace euro-méditerranéen.

Par ailleurs, M. Biadillah a mis l'accent sur les nouveaux défis auxquels les pays membres de l'APM doivent faire face, notamment les mutations dramatiques dans plusieurs pays de la région, la crise économique mondiale, l'apparition et la recrudescence des activités terroristes et les crimes abjects entrepris par la nébuleuse terroriste, ainsi que le déplacement de millions de personnes qui fuient la terreur de la guerre.

"La conséquence de ces violences est l'exode massif des habitants sous la menace", a expliqué M. Biadillah, notant que des milliers de femmes, d'enfants et de personnes âgées quittent leurs foyers vers l'inconnu, sans aucune ressource.

Depuis sa création, l'APM a axé ses efforts sur la promotion et le respect des droits de l'homme, la sécurité régionale, le développement durable, l'intégration économique, la lutte contre le chômage, la préservation de l'environnement, le dialogue interreligieux, la protection des civils en période de troubles, dans l'objectif de créer une convergence des différents points de vue des parlement nationaux et renforcer ainsi la coopération de différents pays en vue de faire face aux défis communs.
Lundi 30 Mars 2015 - 22:29





Nouveau commentaire :
Twitter