Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Koh Lanta - Mort de Gérald Babin, 25 ans, TF1 annule tout


Samedi 23 Mars 2013 modifié le Dimanche 24 Mars 2013 - 00:25

TF1 a décidé d'annuler la saison 2013 du jeu télévisé d'aventures Koh-Lanta qui avait débuté au Cambodge, après le décès d'un candidat de 25 ans, victime d'une crise cardiaque au premier jour du tournage, a indiqué samedi un responsable de la chaîne.
"Ce qui est sûr, c'est que cette saison au Cambodge est définitivement arrêtée (...). Tout le monde est en train d'être rapatrié", a expliqué ce responsable, Alexandre Petit, sans pouvoir encore se prononcer sur les suites que TF1 allait réserver à son émission phare de télé-réalité. "Ce n'est pas vraiment la question qu'on s'est posée" après le drame, a-t-il souligné.




Koh Lanta - Mort de Gérald Babin, 25 ans, TF1 annule tout
La nouvelle a fait l'effet d'une bombe hier. Jeudi 21 mars, lors de la première journée de tournage de la 16e édition de Koh Lanta au Cambodge, un candidat a tragiquement trouvé la mort après avoir participé à la première épreuve physique du jeu. Gérald Babin, 25 ans, est décédé après avoir été victime de plusieurs arrêts cardiaques dont le dernier lui a été fatal. Deux jours après le drame, et alors que TF1 et ALP (Adventure Line Production) ont annoncé l'annulation de l'édition dans un communiqué officiel, Le Parisien dresse le portrait de ce jeune homme, "foudroyé dès la première épreuve".

Gérald Babin, dont le portrait est disponible sur le site du Parisien, avait tout de l'aventurier parfait de Koh Lanta. Sportif aguerri à la musculature impressionnante, Gérald, né à Fort-de-France, résidait à Villejuif avec sa compagne. Une voisine du jeune homme a confirmé le profil sportif de l'aventurier qu'elle décrit comme "discret, poli et gentil" : "Il parlait surtout avec mon mari car ils étaient sportifs tous les deux." Le Parisien ajoute que le jeune homme pratiquait le sport régulièrement, et ce plusieurs fois par semaine. Le quotidien parle même "du profil de l'amateur de bodybuilding".

Tout avait pourtant bien commencé pour Gérald, qui avait réalisé avec brio son entrée dans l'aventure Koh Lanta en sautant d'un bateau (et non d'un hélicoptère comme de nombreuses années). Il a ensuite rejoint la terre ferme et salué Denis Brogniart. La première épreuve de l'aventure a ensuite été lancée : un tir à la corde par équipe. C'est à l'issue du jeu que Gérald s'est plaint de crampes au bras et à demandé l'intervention du médecin, Thierry Costa, qui a tout de suite décidé de l'évacuer par hélicoptère. Malheureusement, après être arrivé à l'hôpital et avoir été réanimé à plusieurs reprises, l'aventurier en devenir s'est éteint. Une cellule psychologique a été mise en place pour les autres participants ainsi que les équipes de tournage, sous le choc d'un tel drame. La famille du défunt n'a pas souhaité s'exprimer.

Bien évidemment, la question de la sécurité du jeu est posée. Le Parisien rappelle que Koh Lanta est le jeu le plus médicalisé et surveillé. En amont, les potentiels candidats subissent une série de tests (contrôles cardiaques, analyses de sang). Cependant, seuls les candidats âgés de plus de 40 ans subissent un test d'effort. Pour les plus jeunes, un électrocardiogramme est suffisant. Jean Hallade-Massu, ancien médecin de l'émission, déclarait à TV Mag : "Un check-up complet leur est demandé pendant le casting. Je récuse les candidats présentant des risques d'infarctus." Rappelons également qu'un médecin urgentiste et une infirmière français sont joignables 24 heures sur 24 pendant le jeu, qui se déroule sous leur contrôle. Un hélicoptère est toujours à disposition en cas d'évacuation forcée vers l'hôpital le plus proche.

Tout le monde est sous le choc. TF1 et ALP ont présenté leurs plus sincères condoléances à la famille de la victime : "Toutes les équipes d'ALP, de TF1 et Denis Brogniart sont effondrés et s'associent à la profonde tristesse de la famille de Gérald. Toutes leurs pensées vont vers ses parents, sa soeur, sa compagne et ses proches." Comme le précise LePoint.fr, le PDG de TF1, Nonce Paolini, a joint par téléphone la famille du candidat décédé. Il devrait les renconter à leur domicile.

D'après les dernières informations du Parisien, le corps du candidat a été rapatrié à Phnom Penh, la capitale cambodgienne.

Qui aurait pu penser que le jeu familial le plus populaire du PAF tourne ainsi au drame ?

Samedi 23 Mars 2013 - 12:35





Nouveau commentaire :
Twitter