Khalil Damoun élu président de la Fédération africaine de la critique cinématographique

Le Marocain Khalil Damoun a été élu président de la Fédération africaine de la critique cinématographique (FACC) à l’occasion du 2ème Congrès de la Fédération, tenu en marge du Forum des médias sur le continent africain « Images et opportunités ».

Le nouveau président entend œuvrer de concert avec les autres membres du bureau élu, à la relance de la FACC, à son renforcement, au travail en synergie avec toutes les associations nationales membres et au développement de la critique cinématographique africaine.

Le nouveau bureau exécutif est composé de sept membres, à savoir Mahrez Karoui (Tunisie), premier vice-président, Yacouba Sangare (Côte d’Ivoire), deuxième Vice-président, Espéra Donouvossi (Bénin), Secrétaire Général, Fatou Kiné SENE (Sénégal), Secrétaire Général Adjoint, Pélagie NG’ONANA (Cameroun), Trésorier général et Charles Ayetan (Togo), Chargé de la communication.

Une trentaine de participants représentant 15 pays membres de la Fédération ont procédé à l’issue des travaux du congrès à l’amendement et l’adoption des Statuts et Règlement Intérieur.

L’Assemblée Générale a également adopté un plan d’action triennal de la FACC pour la période 2016-2018, ayant pour objectif d’animer la vie de la Fédération et la mise en œuvre de sa mission d’accompagnement des cinémas d’Afrique.

Créée à Tunis le 8 Octobre 2004 en marge des 20èmes Journées cinématographiques de Carthage, la FACC est une organisation non gouvernementale qui regroupe des associations africaines de critiques de cinéma ainsi que des membres individuels. Elle est présente dans 33 pays sur le continent et comporte des associations de la diaspora africaine en Europe. Basée à Dakar, au Sénégal, la Fédération compte aujourd’hui plus de 350 journalistes et critiques de cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite