Culture & Médias

Kéké, Bombasse, Triple A font leur entrée dans le dictionnaire


Mardi 28 Mai 2013 modifié le Mercredi 29 Mai 2013 - 10:00

L'édition 2014 du Petit Robert. a accueillit des mots comme "chelou", "kéké", "bombasse", "galocher" ou encore "triple A", "low cost", "boson de Higgs" et "microblog". Ce sont des centaines de mots qui ont fait leur entrée dans la dernière édition du dictionnaire. Des mots pour la plupart inventés mais qui s'inscrivent dans une réalité sociale indéniable. Nés dans les rédactions ou les cours de récréation, ces "nouveaux mots" font évoluer le langage, se nourrissant de l'actualité, des sciences et de la vie de tous les jours.



"Le kéké qui a galoché la bombasse est vraiment trop chelou." Si cette phrase vous paraît incompréhensible, vous pourrez la traduire grâce à l'édition 2014 du Petit Robert.

Les Parisiens, interrogés par France 2 mardi 26 mai au matin dans les rues de la capitale, ont donné leurs propres définitions. Une "bombasse" est "une fille sympa, sous toutes ses formes", a répondu un passant. Un "kéké" est "un naze, un cave, un narvalo", a lancé un autre, puisant ces synonymes dans le lexique de l'argot.

D'autres mots, comme l'énigmatique boson de Higgs, les inspirent moins. Rappelons donc qu'il s'agit de la pièce manquante de la théorie qui décrit la construction de la matière, traquée depuis des décennies par les physiciens.

Certaines définitions ont aussi été mises à jour. C’est notamment le cas du mot "mariage" qui signifie désormais "union légitime d’un homme et d’une femme, et dans certaines législations de deux personnes du même sexe". Le Petit Robert est définitivement à la pointe de l’actualité.

Mardi 28 Mai 2013 - 20:17

Atlasinfo


Notez

           

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 37


LES PLUS DE LA SEMAINE
Google+ | © icondock.com
Facebook | © icondock.com
Twitter | © icondock.com