Kazakhstan: Nazarbaïev réélu avec 97,7% des voix, taux de participation record

Le président sortant du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev a été réélu dimanche avec 97,7% des voix à la présidence de ce pays d’Asie centrale lors d’un scrutin anticipé au taux de participation record de plus de 95%, a annoncé lundi la Commission électorale centrale (CEC).

Selon un responsable de la CEC, Noursoultan Nazarbaïev a obtenu 97,7% des voix, ne laissant que moins de 3% des voix aux deux autres candidats, Abelgazy Koussaïnov et Tourgoun Syzdykov. Le taux de participation s’est établi à 95,22%.

Elu président pour la première fois en 1991 – il était alors le seul candidat -, Noursoultan Nazarbaïev a été réélu en 1999, 2005 et 2011, chaque fois avec des scores spectaculaires dépassant les 80% des voix. Ces élections n’ont cependant jamais été reconnues comme ayant été libres et justes par les observateurs internationaux.

Cette fois non plus, "ce n’est pas une élection, c’est une réélection", résume à l’AFP l’analyste Dosym Satpaïev, directeur du Groupe kazakh d’évaluation des risques, dont le siège est à Almaty.

Avec ce nouveau mandat de cinq ans, M. Nazarbaïev devrait prolonger un règne de près de 30 ans à la tête du Kazakhstan.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite