Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Kadhafi chercherait reprendre le pouvoir grâce à l'aide des Touareg


Mercredi 19 Octobre 2011 modifié le Mercredi 19 Octobre 2011 - 18:21




Kadhafi chercherait reprendre le pouvoir grâce à l'aide des Touareg
L'ex-dirigeant libyen en fuite Mouammar Kadhafi planifie de reprendre le pouvoir grâce à l'aide des Touareg, a affirmé le chef de l'exécutif provisoire Mahmoud Jibril dans une interview publiée mardi.

Trois officiers touareg de l'armée malienne ont déserté pour aller dans le nord du Mali, où des centaines d'hommes armés, le plus souvent touareg, ayant combattu en Libye auprès de l'ex-dirigeant Mouammar Kadhafi sont rentrés.

Ces désertions coïncident avec l'arrivée dans le nord du Mali de centaines de combattants touareg d'origine malienne qui étaient dans l'armée du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, dont le régime a été renversé par les forces du Conseil national de transition (CNT, nouvelles autorités libyennes).

"Je crois fermement qu'il (Kadhafi) tente de revenir au pouvoir avec l'aide des tribus Touareg dans le nord du Niger, le sud de la Libye et le sud de l'Algérie et du Mali, a affirmé M. Jibril, qui dirige le bureau exécutif du Conseil national de transition (CNT).

"Je pense qu'il se prépare vraiment à ça", a-t-il ajouté dans un entretien au quotidien Asharq al Awsat.

Selon lui, le colonel Kadhafi a deux options, soit "déstabiliser le nouveau régime en Libye, soit proclamer un Etat séparatiste dans le sud qu'il nommera ce qu'il voudra: 'les Touareg', le 'Sud', 'la Grande Afrique", a poursuivi le numéro deux du CNT.

"Je ne pense pas qu'il puisse se calmer avant de faire quelque chose, car la vengeance l'habite et il n'accepte pas la défaite. Il fera l'impossible pour détruire tout nouveau système en Libye", a assuré M. Jibril.

D'après lui, l'ex-leader se déplace en permanence entre le sud libyen, le nord du Niger et l'Algérie et que son entourage a recruté entre 10.000 et 15.000 hommes de la région du Darfour (Soudan) et des Al-Rachayda --une importante tribu du Soudan-- pour combattre auprès de lui.

"Kadhafi tente d'amener tous ceux-là au sud libyen, au nord du Niger ou au sud de l'Algérie pour proclamer cet Etat ou du moins pour tenter de se diriger vers le nord", a poursuivi M. Jibril.

L'ex-leader n'a plus été revu en public depuis la prise par les (ex)rebelles de sa résidence de Bab al-Aziziya à Tripoli le 23 août.

Communauté nomade d'environ 1,5 million de personnes, les Touareg sont répartis entre le Niger, le Mali, l'Algérie, la Libye et le Burkina Faso.

Des rébellions touareg ont été actives au Mali et au Niger dans les années 1990 et au début des années 2000, avec une résurgence de 2006 à 2009.

Plusieurs dizaines de milliers de Touareg s'étaient réfugiés en Libye pour fuir ces conflits.

Mercredi 19 Octobre 2011 - 16:56

(Atlasinfo avec AFP)




Nouveau commentaire :
Twitter