Juncker: « La Turquie s’éloigne à pas de géant de l’Europe »

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a affirmé mardi que la Turquie, qui suscite de fortes inquiétudes sur les droits de l’homme et l’Etat de droit, s’éloignait "à pas de géant de l’Europe".

La chancelière allemande Angela Merkel a en parallèle rejeté l’idée d’une union douanière élargie avec la Turquie, les relations avec ce pays, y compris dans le domaine commercial, ne pouvant s’améliorer sans progrès en matière d’Etat de droit.

Tout en soulignant qu’il entretenait de "bonnes relations" avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, M. Juncker a déclaré qu’il le "soupçonnait" de vouloir pousser l’Europe "à dire qu’elle veut mettre un terme aux négociations pour pouvoir charger de la responsabilité la seule Union européenne et non pas la Turquie".

"La Turquie s’éloigne à pas de géant de l’Europe", a-t-il ajouté lors d’un discours devant les ambassadeurs de l’Union européenne.

Les négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE, lancées en 2005, sont aujourd’hui au point mort. Mais une majorité de pays européens ne souhaitent pas pour l’heure franchir le pas d’une suspension formelle, craignant de provoquer une rupture définitive avec un partenaire clé sur le dossier migratoire et dans la lutte antiterroriste.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite