Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Juifs et musulmans : déclaration commune à l'occasion de la Journée de l'Europe, du 9 mai 2011


Jeudi 21 Avril 2011 modifié le Jeudi 21 Avril 2011 - 15:00




Juifs et musulmans : déclaration commune à l'occasion de la Journée de l'Europe, du 9 mai 2011
A l’occasion du jour de l’Europe, le 9 mai 2011, nous, soussignés, représentants des communautés musulmanes et juives de France, nous nous rassemblons pour faire la déclaration suivante :

L’Europe est notre foyer commun, où juifs et musulmans vivent côte à côte, dans chaque pays européen, et nos deux communautés sont d’importantes composantes du tissu religieux, culturel et social de l’Europe. Musulmans et juifs ont de profondes racines et une expérience historique dans ce continent. Nos deux cultes et communautés font partie intégrante de l’Europe : passée, présente et future.

En tant que juifs et musulmans, Français et Françaises, et en tant qu’Européens, nous nous sentons profondément concernés par la montée de l’islamophobie et de l’antisémitisme à travers l’Europe. Nous sommes troublés par l’augmentation des mouvements racistes et xénophobes en France et en Europe en général. Nous pensons que les individus et les organisations, qui prônent des idéologies aussi pernicieuses et haineuses, sont une grave menace pour les valeurs fondamentales de l’Europe de pluralisme, de démocratie, de respect et de coopération mutuelle.

En réponse à cette menace grandissante, nous, musulmans et juifs, sommes résolus à travailler ensemble afin de contrer les efforts de ceux qui diabolisent et marginalisent chacune de nos communautés. Le sectarisme envers chaque juif et chaque musulman est une attaque contre tous les musulmans et tous les juifs. Nous sommes unis en notre croyance dans la dignité de chaque peuple.

Pour cette journée de l’Europe, nous nous rappelons les horreurs qui se déroulèrent dans les années 1940. Une campagne d’assassinat de masse qui aboutit à l’anéantissement d’un tiers des juifs du monde entier dans l’holocauste. Cette atrocité entre autres, comme le massacre de masse de civils musulmans en Bosnie-Herzégovine dans les années 1990, a abouti au triomphe des idéologies racistes et xénophobes qui diabolisaient ceux qui étaient ciblés.

Nous souhaitons collaborer avec tous les Européens de conscience pour mettre un terme à tout groupe qui prône des idéologies racistes ou xénophobes avant qu'ils ne soient en mesure d'accéder au pouvoir législatif ou autre. Nous ne devons jamais autoriser l’antisémitisme, l’islamophobie, la xénophobie et le racisme, à devenir respectables dans l’Europe d’aujourd’hui. A cet égard, nous en appelons aux responsables politiques de ne pas céder à ces groupes en faisant écho à leur rhétorique.

Nous reconnaissons que les questions sur l'identité, l'intégration, le multiculturalisme et l'immigration sont complexes et doivent être traitées de façon appropriée et en consultation avec les communautés minoritaires en Europe. Cependant, il ne doit y avoir aucune tolérance envers la diabolisation de communautés entières.

Nous consacrons nos efforts sur la Journée de l'Europe 2011, à la fois à la mémoire des victimes du passé de génocide et pour nos propres enfants et petits-enfants. Nous prenons cette position aujourd'hui, afin que tous les enfants de l'Europe grandissent dans la maturité de l'amitié et la confiance mutuelle dans un continent enfin béni et, sans haine, sans peur, ni violence.


Rédigé par AJMF (Amitié judéo-musulmane de France) | Lundi 18 avril 2011
Jeudi 21 Avril 2011 - 14:45





Nouveau commentaire :
Twitter