Joyeux ramadan J-3

Ce matin, tu t’es levé d’humeur militante. Voire citoyenne. Ta share desk l’a vite repéré : tu es dans un jour de logorrhée. Sûr qu’aujourd’hui tu vas faire et défaire le Maroc et leur gonfler la tête au bureau, elle a pensé.

Au 3ème jour de jeûne, le manque de nicotine, de caféine et autres substances plus ou moins licites –en tout cas pour toi, ce qui fait sourire et rêver devrait être licite-, personne, vraiment personne n’a envie d’écouter tes discours mi figue mi-raisin, raisin halal bien sûr.

L’arrestation de Zefzafi- l’homme du Rif qui a porté les revendications d’une jeunesse marginalisée avant de se prendre pour Baghdadi et voir des corps de femmes nues partout à la télé- alimente les premières discussions du matin. Dans ta boîte où tu développes des logiciels et autres systèmes sans te prendre pour Bill Gates, il y a à peu près deux camps : ceux qui sont contre une telle arrestation sous prétexte que les zaïms sont au dessus des lois et ceux qui sont pour parce que justement personne n’est au dessus des lois. C’est le matin. Privé de café et de cigarette, tu écoutes d’une oreille distraite les arguments qui se suivent, se bousculent et finissent par s’évanouir dans la nature. Chacun y va de son avis. Soudain le code pénal n’a plus de secret pour personne. Toi tu t’arrêtes juste au fait que la primeur de l’information de la fin de cavale du réparateur de radio a été donnée à l’Agence France Presse. Tu n’es pas chauvin mais tu te dis quand même à quoi sert la MAP si on ne lui donne pas un tel scoop juste pour récompenser l’agence nationale pour tous les services rendus…

C’est exactement à ce moment précis que ta communicante de cousine interrompt tes pensées via son Samsung dernière génération. Ton « allô » fatigué, limite menaçant, ne la décourage pas. Elle se lance dans une litanie qui te semble interminable. Elle vient de lire l’enquête sur l’égalité entre les hommes et les femmes tout juste réalisée par ONU-femmes. Et elle est toujours sous le choc. « Non mais tu te rends compte, dans cette enquête réalisée dans la région de Rabat où 2400 personnes ont été interrogées, on apprend que 38% des hommes interrogés pensent qu’Une femme mérite d’être battue à certains moments. Ils sont 62% à estimer qu’ une femme devrait accepter la violence pour préserver l’union de la famille.60% des hommes et 48 % des femmes questionnés pensent qu’une femme violée devrait épouser son violeur. 80% des sondés déclarent que ni le mari ni l’épouse ne doit avoir d’ami du sexe opposé. 42 % des hommes pensent que les femmes sont trop émotives pour être leader contre 32% des femmes », hurle ta cousine comme si tu étais responsable des réponses des sondés.

Vu de Casa, le Maroc de ta cousine qui ne jure que par la com’ digitale est à des années de lumière de cette p…d’enquête qui vient de faire vaciller toutes ses généreuses certitudes sur la modernité, l’égalité, la parité. A l’autre bout du fil, tu retiens ton rire en te souvenant de l’hashtag qui signait tous ces postes : #ParitéToute.

En ce troisième jour de Ramadan, t’as envie de casser ta cousine casablancaise d’adoption-alors-que-toi-tu-as-choisi-de-travailler-à-Rabat-et-que-tu-ne–te-la-pètes-pas. Tu sais que c’est crasse, mais tu le fais quand même. «Rien de nouveau sous le soleil d’Allah, cousine. Le gouvernement de Saadeddine Elotmani est en phase avec ton enquête ONU-femmes. Il a une seule ministre. Les autres femmes de l’Exécutif sont des secrétaires d’Etat sans pouvoir ni prérogatives et sous la tutelle de leurs ministres hommes. N’est-elle pas belle la vie ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite