Joyeux Ramadan J-8

– Narjis Rerhaye –

Quand ton oncle t’appelle, ce n’est jamais bon signe. C’est même le signe d’une cata imminente voire déjà produite. Non pas que ton oncle soit un oiseau de mauvais augure –ta grand-mère défunte, Hajja Meftaha, que Dieu l’accueille en sa sainte miséricorde, a toujours vu en lui une hirondelle qui annonce le printemps mais un lecteur assidu de la revue de presse web des sites arabophones en ligne.

Entre « Urgent » (3ajil), « Très dangereux » (khatir jiddane), et autre « Dans un précédent grave » (fi sabika khatira), ton oncle est toujours porteur de mauvaises nouvelles. Celles qui alimentent les brèves de comptoir, les cafés noss-noss et les longues journées du ramadan.

A l’autre bout du fil, ton oncle est hors de lui. « Non, mais tu as vu l’épreuve d’éducation islamique distribuée vendredi 2 juin lors de l’examen régional de la première année du baccalauréat. On a demandé aux élèves de convaincre une personne athée en se servant de textes religieux. L’examinateur est allé même plus loin en demandant à ces pauvres élèves de citer trois types d’athéisme. Tu les connais toi les types d’athéisme ? ». L’interpellation de ton oncle qui ne s’est jamais gêné pour clamer sa laïcité, histoire de choquer tes tantes et leurs maris ne souffre pas la moindre réponse. D’ailleurs, il ne te laisse même pas le temps de répondre. «Mais pourquoi demande-t-on à des élèves qui ne destinent sûrement pas à des études de chari3a islamya de convaincre par des textes religieux des personnes qui ont choisi de n’embrasser aucune religion ? Tu parles d’une tolérance. La liberté de culte, c’est aussi de ne pas en avoir de culte ! ».

Ton oncle a toujours été un libertaire impénitent. Il a probablement gardé cela des années 70 lorsqu’il était jeune étudiant en médecine. Avec son look à la Che Guevara, il refaisait le monde à Chateaubriand, le bar mythique situé en face du siège historique de l’Union socialiste des forces populaires, dans le quartier de l’Agdal. Autre époque où la religion n’avait pas encore remplacé la philo ni la sociologie. Une époque aussi où l’USFP avait des militants de gauche…

Après l’épreuve de la première année du bac infligé à des apprentis talibans de 15-16 ans, ton oncle s’en prend maintenant à la télévision. C’est son jour sans et il a décidé que tu seras aujourd’hui son mur des lamentations. Tu n’as rien demandé. C’est samedi, huitième jour du ramadan, et toi tu voulais juste une grasse mat’, loin des clameurs d’Al Hoceima, du hirak et du énième appel au dialogue. « Tu as lu les chiffres des audiences de la première semaine du ramadan collectés par Marocmétrie. Ils sont cruels pour Al Oula qui est à 7,6% d’audience moyenne en prime time alors que 2M est au même moment à 64% de part d’audience ».

Depuis l’effondrement du mur de Berlin, tu ne t’occupes plus de celui de l’audience d’Al Oula. C’est un choix et tu l’assumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite