Joyeux Ramadan J-7

– Narjis Rerhaye –

Depuis que le Maroc a organisé la COP22, ta tante, bent l’ONEP, ne jure que par la protection de l’environnement. Le réchauffement climatique est sa bête noire. La montée des eaux, la hausse des températures, la concentration en CO2, le recul des glaces n’ont plus de secret pour elle. Il faut dire que le site COP22.ma a largement contribué à la nouvelle culture de ta tante qui se présente désormais comme une éco-citoyenne. La championne du climat, c’est elle, pas l’autre. « Ah ces querelles de femmes, » soupire ton grand-père tout en se souvenant des piques échangés entre Hajja Meftaha, ta regrettée grand-mère et la défunte Malika Al Fassi, la seule femme signataire du Manifeste de l’Indépendance.

En ce 7ème jour du Ramadan, ta tante est dans tous ses états et plus. En témoigne son whatsapp envoyé à toute sa liste de contacts –y compris toi et toute ta tribu- et qui se termine par un smiley rouge, signe de sa profonde colère. « Profonde déception après que Donald Trump ait décidé du retrait des États Unis d’Amérique de l’Accord de Paris. Le président américain veut renégocier cet accord historique fruit d’une collaboration de longue haleine entre toutes les parties prenantes. Il n’y a pas plan B parce qu’il n’y a pas de planète B ». Empruntée au président français –rien que ça- sa dernière phrase qu’elle s’est empressée de twitter est censée faire mouche. C’est en tout cas ce que pense ta tante qui a des notions en communication depuis que sa fille est dans a com’ à Casa.

Toute bent l’ONEP qu’elle est (en référence au quartier ultra chic de Rabat dans lequel elle réside), ta tante n’en est pas moins une militante de l’environnement. Elle se voit même dans un parti écolo dont elle attend toujours la création. Chez elle, des paniers stylés et customisés ont remplacé les horribles sacs de plastique. Elle ferme le robinet quand elle se brosse les dents. Ses ampoules électriques sont toutes des LED. Elle recycle ses ordures et utilise le moins de papier possible. « C’est une culture qu’il faut acquérir », explique-t-elle à ta mère qui ne se remet toujours pas de la disparition du plastique. Sûr qu’elle ne pardonnera jamais à Mouay Hafid Allamy son « zéro mica ».Derrière ses allures de gendre idéal, le ministre responsable de la disparition du plastique est un éradicateur. Point. Et ça, ta mère l’a définitivement compris.

Alors que Trump décide du retrait des Etats Unis de l’accord de Paris et que l’avenir de la planète est remis en équation pour une question de gros sous, tu penses, toi, à ton avenir à toi. Est-ce que tu vas finalement acheter cet appartement à crédit dont Kadem Saher chante les louanges dans une pub diffusée à l’heure du f’tour ? Vas –tu céder aux sirènes des crédits conso pour le meubler ? Et qu’en est-il du leasing pour acquérir la voiture que ta mère rêve de te voir conduire ? Ta tête tourne. Tu es pris de vertige. Un malaise peut-être. Tu préfères t’occuper de climat plutôt que de ton avenir. Tu réponds avec joie au whatsapp de ta tante. Il faut sauver la planète et dénoncer Trump. Tu te sens mieux. Les enjeux planétaires t’ont toujours fait beaucoup de bien

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite