Joyeux Ramadan J-15: le manspreading ?

– Par Narjis Rerhaye – C’est ta tante, dite bent l’ONEP, qui la première a mis la puce à l’oreille de ta mère. Avec ses racines andalouses, elle se croit obligée de suivre toute l’actualité espagnole. Et ce matin, la femme de ton oncle est tombée sur cet article qui parle de la toute prochaine interdiction du « manspreading » dans les autobus madrilènes. Quand elle annonce cela à ta mère, elle a sa voix des grands jours militants. Depuis qu’elle a participé au sit in devant le parlement pour soutenir les soulalyate, elle se présente volontiers comme une activiste des droits des femmes. « Simone de Beauvoir, zaama, avec une vraie tête de castor, elle », soupire en général ta mère qui n’a jamais compris comment ton oncle a pu convoler en (in)justes noces avec une femme pareille.

Le « manspreading », une nouvelle lubie de ta tante ? Ta mère n’a même pas le temps de se poser la question que voilà bent l’ONEP qui étale son savoir, histoire d’épater ta tribu, tous d’affreux machistes qui sont aussi convaincus que « l’autre » que les femmes sont des lustres éclairant les maisons. « Une vignette sera officiellement accrochée dans les bus de Madrid pour interdire aux hommes de s’asseoir les jambes écartées et d’occuper ainsi une place et demie en prenant cette posture extrêmement virile. Dans quelques jours, c’est fini, ces micro-agressions qui incommodent les femmes qui les subissent. S’asseoir de la sorte sera interdit dans les autobus de Madrid au même titre que la cigarette ou d’écouter la musique sans les écouteurs. Les espagnols sont allés loin. Il faut qu’on lance une campagne de sensibilisation ici. Mobilisons-nous pour interdire le manspreading dans le tramway à Rabat et à Casablanca. Ensuite on passera au bus ».

Ton grand-père, l’istiqlalien qui a toujours refusé de se chabatiser, éclate d’un bon rire sonore. En fait il est mort de rire. Interdire le manspreading dans le tram à Rabat avant de la faire dans les bus ? Il imagine déjà le tableau. Il rit de nouveau avant de balancer en français dans le texte : « La poule a déjà tout entrepris. Il ne lui reste plus qu’à apprendre à marcher la nuit ». C’est dans les vieux dictons en darija qu’il se fait fort de traduire dans la langue de Molière que ton grand-père est le meilleur pour débusquer les fausses bonnes idées.

Mais ce soir, il fait encore plus fort. Il n’a jamais vraiment apprécié ta tante, bent l’ONEP, féministe de salon pour qui la participation à un sit in avenue Mohammed V n’est pas loin du grand frisson. « Interdire le manspreading dans les bus du Maroc, c’est comme nommer Mostafa Ramid ministre des droits de l’Homme et Bassima Hakkaoui ministre de l’égalité ! », tonne ton grand-père avant de se rendre immédiatement compte que ces deux-là sont déjà ministres des droits de l’Homme et de l’égalité. Oups !

PS: À partir de mi-juin, de nouveaux symboles s’ajouteront aux interdictions de fumer et aux obligations de laisser sa place dans le bus aux femmes enceintes et aux personnes handicapées: interdiction d’écouter de la musique sans écouteurs, de parler trop fort au téléphone ET interdiction du manspreading.
Une nouvelle vignette apparaîtra mi-juin dans tous les autobus madrilènes: un homme, les jambes écartés et une grosse croix rouge pour signifier l’interdiction. Le parti Podemos souhaiterait étendre cette campagne à toute la région et à tous les types de transports… et il n’est pas le seul!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite