Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Journée de la langue arabe à l'ONU


Jeudi 16 Décembre 2010 modifié le Vendredi 17 Décembre 2010 - 12:41




Journée de la langue arabe à l'ONU
La langue arabe a été célébrée mercredi au siège des Nations Unies à New York avec une foire à l'information portant notamment sur la calligraphie et la littérature arabes dans le cadre de la ''Journée des langues à l'ONU'' du département de l'information.

La date officielle de la ''Journée de la langue arabe'' à l'ONU est le 18 décembre, date à laquelle, en 1973, l'Assemblée générale a adopté l'arabe en tant que sixième langue officielle de l'Organisation (sa célébration a été avancée pour le mercredi en raison de la coïncidence de la journée du 18 décembre avec le week-end). La journée de la langue arabe sera la sixième et dernière de la nouvelle série de ''Journée des langues à l'ONU'' pour 2010.

« La traduction, c''est la communication, c''est aider les gens à se comprendre », déclare Moncef Majbri, Coordinateur pour la formation et le contrôle de qualité du service de traduction arabe. L'arabe « est une langue flexible qui est capable de créer de nouveaux mots pour de nouveaux concepts modernes et de nos jours, l''arabe classique remplit le même rôle que le latin pour l''Europe, pour les 22 pays arabes qui ont tous leurs dialectes nationaux », ajoute-t-il.

Les Journées des langues aux Nations Unies sont destinées à promouvoir et à fêter le multilinguisme et la diversité culturelle, ainsi que l'égalité de toutes les langues officielles en usage au sein de l'organisation.

Les Nations Unies ont déjà célébré cette année cinq des six langues officielles de l'ONU: le français (20 mars), l'anglais (23 avril), le russe (6 juin), l'espagnol (12 octobre) et le chinois (12 novembre).

Jeudi 16 Décembre 2010 - 09:53

Atlasinfo.fr




Nouveau commentaire :
Twitter