Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Jour de primaires aux Etats-Unis, Trump et Clinton favoris


Mardi 8 Mars 2016 modifié le Mardi 8 Mars 2016 - 08:35

Mardi est jour de primaires aux Etats-Unis: les électeurs de quatre Etats sont appelés aux urnes pour valider ou freiner l'hégémonie de Donald Trump côté républicain, tandis que la démocrate Hillary Clinton s'attendait à accroître son avance sur Bernie Sanders.




La situation évolue vite dans la course des primaires républicaines. Chaque semaine, jusqu'à présent, a vu se renforcer l'avance de Donald Trump, 69 ans, qui, avec 12 victoires sur 20, a à ce jour obtenu le plus de délégués, dans des régions aussi différentes que le nord-est ou le sud du pays.

Le Michigan, dans le nord, et le Mississippi sudiste voteront ce mardi à la fois pour les primaires démocrates et républicaines. Les partis républicains de l'Idaho et d'Hawaï organisent également des consultations. Au total, 150 délégués républicains (sur 1.237 requis pour décrocher l'investiture) et 166 démocrates (sur 4.763) seront attribués.

L'Illinois, la Floride et d'autres Etats voteront le 15 mars lors d'un nouveau "super mardi".

Donald Trump fait la course en tête dans le Michigan, selon un récent sondage de l'Université Monmouth, avec 36% des intentions de vote contre 23% pour Ted Cruz, même si John Kasich, gouverneur de l'Ohio voisin, laboure le terrain et espère créer la surprise. Dans le Mississippi, aucune enquête récente n'existe, mais en février le milliardaire dominait très largement ses rivaux.

Chez les démocrates, Hillary Clinton est la favorite dans les deux Etats, surtout dans le Mississippi où les Noirs représentent un bloc électoral important. Jusqu'à présent, ils ont voté à plus de 80% pour la démocrate dans les autres Etats du Sud.

Mardi 8 Mars 2016 - 08:30

atlasinfo avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter