Joseph Blatter réélu pour un cinquième mandat à la tête de la FIFA

Le Suisse Joseph Blatter a été réélu, vendredi à Zurich, pour un cinquième mandat à la tête de la Fédération internationale de football (FIFA), en plein scandale de corruption qui éclabousse l’instance dirigeante du football mondial.

"Le premier tour de l’élection tenue à l’occasion du congrès de la FIFA n’a pas permis de départager les deux candidats", M. Blatter et son challenger, le prince jordanien Ali Ben Al-Hussein, indique-t-on auprès de la fédération.

La réélection du président sortant de la FIFA, 79 ans, s’est rendue possible après le retrait du prince Ali, vice-président de la fédération internationale.

Blatter a pu ainsi s’assurer sa réélection en dépit de la forte opposition des fédérations européennes et nord-américaines à sa candidature, au lendemain de l’arrestation de membres influents de la FIFA pour "corruption et gestion déloyale" lors de l’attribution des Coupes du Monde.

Chacune des 209 fédérations dispose d’une voix, dont 54 voix pour l’Europe, 54 pour l’Afrique, 46 pour l’Asie, 35 pour l’Amérique du Nord, centrale et Caraïbes, 11 pour l’Océanie et 10 pour l’Amérique du Sud.

Les représentants des fédérations nationales ont voté suivant le mode d’élection à bulletin secret pour le choix du président pour une période de 4 ans.

S’adressant aux délégués peu avant le début du scrutin, Joseph Blatter a affirmé sous les applaudissements que "la FIFA a besoin d’un leader fort et expérimenté pour conduire le chantier de réforme dans la période à venir".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite