Jordanie: le prédicateur islamiste Abou Qatada acquitté, va être libéré

La cour de sûreté de l’Etat en Jordanie a acquitté mercredi le prédicateur islamiste Abou Qatada, jugé pour terrorisme, et décidé sa libération, selon une source judiciaire.

Abou Qatada, de son vrai nom Omar Mahmoud Othmane, était jugé pour terrorisme depuis son extradition de Grande-Bretagne en juillet 2013.

"La cour de sûreté de l’Etat a acquitté Abou Qatada de l’accusation de planification d’attentats terroristes contre des touristes en 2000 et décidé sa libération immédiate", a indiqué cette source à l’AFP sous le couvert de l’anonymat.

Selon cette source, le tribunal n’a pas trouvé de preuves pour soutenir l’accusation contre Abou Qatada, il l’a donc acquitté et il sera libéré.

En juin déjà, il a été acquitté de l’accusation de complot terroriste contre l’école américaine d’Amman pour manque de preuves, mais il est resté détenu et sous le coup d’autres accusations de terrorisme.

Né en 1960 à Bethléem, Abou Qatada avait été condamné à mort par contumace en 1999 pour "complot en vue de mener des actes terroristes" notamment contre l’école américaine à Amman, une peine immédiatement commuée en prison à vie assortie de travaux forcés.

En 2000, il avait également été condamné par contumace à 15 ans de travaux forcés pour complot visant à attaquer des cibles touristiques en Jordanie.

Au cours des différentes audiences de son procès depuis son extradition pour être rejugé en Jordanie, il a plaidé non-coupable de tous les faits qui lui sont reprochés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite