Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Jordanie: "l'environnement et l'écologie dans l'Islam" selon Abbas El Jirari


Mercredi 29 Septembre 2010 modifié le Mercredi 29 Septembre 2010 - 22:44

"L'environnement et l'écologie dans l'Islam" a été le thème d'une conférence donnée, Mercredi à Amman, par M. Abbas El Jirari dans le cadre des travaux du 15-ème congrès de l'Institut royal "Aal Al Bayt pour la pensée islamique".




Jordanie: "l'environnement et l'écologie dans l'Islam" selon Abbas El Jirari
Lors de cette conférence, inscrite dans le cadre du premier axe du congrès consacré à "l'environnement dans le Coran et le Hadith", M. El Jirari a indiqué que l'Islam considère la protection et la valorisation de l'environnement une sorte de culte que tout individu se doit d'accomplir, d'autant plus l'Homme n'a pas que des droits mais aussi des devoirs à remplir.

Parmi ces obligations figurent la protection de l'environnement et l'utilisation de ce don avec modération, a souligné le conférencier, ajoutant que la relation entre les droits et le devoir de préserver la nature émane du fait qu'un environnement sain est un aspect fondamental de la civilisation et de la culture dans toutes les sociétés.

Il a relevé que l'Islam a considéré l'environnement en tant que système complémentaire et homogène et mis en place des mécanismes et normes inspirés des enseignements de l'Islam pour protéger et valoriser la nature, mettant en exergue les facteurs et aspects de la détérioration de l'environnement notamment la pollution.

Dr. Abbas El Jirari a expliqué que l'Islam a une conception claire et intégrée de la lutte contre toutes les formes de pollution, en ce sens qu'Il est une religion de propreté dans ses dimensions matérielle, l'eau étant source de la vie, et morale puisque l'Islam repose sur la propreté spirituelle, intellectuelle et de conduite basée sur la modération et le juste milieu.

Après avoir énuméré, des versets coraniques à l'appui, les aspects de cette propreté dans ses dimensions matérielle et morale, le conférencier a souligné que l'environnement embrasse des composantes multiples à commencer par la nature du climat et ce qui s'y rapporte (vent, pluie etc.).

Selon M. Jirari, l'Homme devrait tirer profit et savourer les bienfaits de la nature avec raison et modération et ne jamais être à l'origine de sa destruction.

Le 15-ème congrès de la Fondation "Aal Al Bayt pour la pensée islamique", initié cette année sous le thème "l'environnement dans l'Islam" vise à expliquer l'intérêt porté par l'Islam à la protection de l'environnement et mettre l'accent sur les valeurs islamiques favorisant la préservation de la nature pour le bien de l'humanité.



(Avec MAP)
Mercredi 29 Septembre 2010 - 22:28





Nouveau commentaire :
Twitter