Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Jordanie: Le Marocain Abdessalam Maimouni remporte le prix Shoman des jeunes chercheurs arabes des mathématiques


Dimanche 19 Septembre 2010 modifié le Dimanche 19 Septembre 2010 - 22:49




Le chercheur marocain Abdessalam Maimouni a remporté le prix des jeunes chercheurs arabes 2009 dans la section des mathématiques et technologies d'information, décerné par la Fondation Abdelhamid Shoman (Jordanie).

Le chercheur marocain, qui exerce à l'Université Roi Fahd du pétrole et des mines (Pétrochimie), s'est vu décerné ce prix, doté de 10.000 dollars, ex aequo avec un chercheur algérien, lors d'une cérémonie tenue samedi à Amman.

Le jury a justifié le choix porté sur le chercheur marocain par la rigueur de ses travaux, qui ont été publiés dans les grandes revues scientifiques.

M. Maimouni s'est dit, à cette occasion, fier d'avoir reçu cette distinction, rappelant qu'il est le deuxième marocain à être récompensé dans cette catégorie, après le professeur Salaheddine Kabbaj en 1998. Il a souligné que cette distinction vient couronner un riche parcours de recherches au Maroc et à l'étranger, depuis plus de 14 ans, soulignant que son choix parmi des dizaines de prétendants appartenant à de grands établissements dans le monde arabe est une reconnaissance du mérite de l'université marocaine.

Abdessalam Maimouni a obtenu un doctorat en mathématique en 2001 de l'université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès. Il a réalisé plusieurs recherches dans son domaine qui ont été publiés dans de grandes revues scientifiques.

Le prix des jeunes chercheurs arabes 2009 a été remis à des chercheurs issus du Maroc, de Jordanie, d'Egypte, des Emirats arabes unies et d'Algérie dans les disciplines relatives à la biologie, les sciences de l'environnement, les sciences juridiques, les sciences humaines et la médecine, les mathématiques et la technologie de l'information.

Le prix Abdelhamid Shoman est décerné chaque année depuis 1982 à des chercheurs de moins de 45 ans.
La Fondation Abdelhamid Shoman, qui porte le nom de son créateur, a été créée en 1987 en vue d'appuyer la recherche scientifique dans les pays arabes.



Dimanche 19 Septembre 2010 - 21:25





Nouveau commentaire :
Twitter