Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Jordanie : Fabius salue l'initiative du Roi Mohammed VI de dépêcher une aide humanitaire aux réfugiés Syriens


Jeudi 16 Août 2012 modifié le Vendredi 17 Août 2012 - 00:30

Le ministre Français des Affaires étrangères, Laurent Fabius a salué, jeudi, l'initiative de SM le Roi Mohammed VI, de dépêcher une aide logistique et humanitaire aux réfugiés Syriens en Jordanie.




Jordanie : Fabius salue l'initiative du Roi Mohammed VI de dépêcher une aide humanitaire aux réfugiés Syriens
Le chef de la diplomatie française, qui a entamé mercredi une tournée régionale par une visite Jordanie, a effectué une visite à l'hôpital médico-chirurgical de campagne installé par le Maroc dans le camp de réfugiés Syriens Zaatari, dans le gouvernorat d'Al-Mafrik, au nord-est de Jordanie.

Auparavant, il avait visité l'hôpital de campagne installé par la France non loin de l'hôpital Marocain, à l'entrée du camp Zaatari.

Lors de sa visite de l'hôpital de campagne Marocain, M. Fabius a été accueilli par le Général de Corps d'Armée, inspecteur général des Forces Armées Royales, commandant la zone sud, Abdelaziz Bennani, et l'ambassadeur du Maroc en Jordanie, Lahcen Abdelkhalek, avant de suivre des explications fournies par le médecin-chef de l'hôpital médico-chirurgical de campagne, le Pr Moulay El Hassan Tahiri, sur les principales missions de cette unité intégrée, les spécialités médicales dont elle dispose et la nature des prestations qu'elle dispense aux réfugiés Syriens.

Depuis son entrée en service, vendredi dernier, l'hôpital de campagne Marocain connaît une affluence de réfugiés Syriens, assurant jusqu'à mardi dernier quelque 1.200 prestations. Mercredi, le staff médical Marocain a assuré quelque 826 auscultations, a indiqué à la MAP, le médecin-chef de l'hôpital qui a précisé que le 1/3 des patients sont des enfants (330 cas) et des femmes (227 cas). L'hôpital a également assuré, jusqu'à présent, quatre opérations chirurgicales, a-t-il poursuivi.

Le Souverain avait décidé de dépêcher en Jordanie une importante mission spécialisée marocaine, appuyée par un soutien logistique et humanitaire conséquent.

En plus d'un hôpital médico-chirurgical de campagne, l'aide marocaine comprend un lot de 60 tonnes de denrées alimentaires de base, mis à disposition par l'Etat à travers l'Agence marocaine de coopération internationale, outre une contribution de la Fondation Mohammed V pour la solidarité consistant en 55 tonnes de riz et de lait en poudre pour bébés.

La décision du Souverain d'envoyer une aide humanitaire substantielle aux réfugiés syriens installés en Jordanie confirme l'engagement solidaire constant du Maroc envers les pays frères et amis, surtout dans des circonstances difficiles comme celles que traverse le peuple syrien.

Jeudi 16 Août 2012 - 15:18

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter