John Kerry va rencontrer Mahmoud Abbas samedi à Paris

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry va rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas samedi à Paris afin de poursuivre les discussions relatives à d’éventuelles avancées vers une solution à deux Etats, a annoncé jeudi le département d’Etat.

"Le secrétaire d’Etat va se rendre à Paris demain (vendredi) soir. Là-bas, il rencontrera le président Abbas pour discuter des perspectives qui pourraient conduire à une solution à deux Etats", a déclaré le porte-parole du département d’Etat John Kirby.

M. Kerry, qui doit rentrer à Washington dès dimanche, pourrait également rencontrer d’autres dirigeants pour des discussions bilatérales, même si la diplomatie américaine n’a donné aucune précision à ce sujet pour le moment.

"Le secrétaire d’Etat n’essaie pas de pousser des avancées selon un calendrier précis", a ajouté M. Kirby. "Mais c’est un dossier sur lequel il s’est concentré depuis qu’il a pris ses fonctions et il le suivra tant qu’il sera en poste (…) Vous avez vu le nombre de voyages qu’il a faits dans cette région, cela reste un sujet de première importance pour lui et il va continuer de le suivre avec le même empressement et la même énergie qu’il a toujours démontrées".

Le processus de paix israélo-palestinien est totalement gelé depuis deux ans et l’espoir d’une relance avant la fin de la présidence de Barack Obama quasi inexistant.

Toutefois, le 3 juin à Paris, une trentaine de représentants de pays arabes et occidentaux, de l’ONU et de l’Union européenne, s’étaient réunis pour soutenir une initiative française visant à organiser une conférence internationale avec les Israéliens et les Palestiniens d’ici la fin de l’année.

Mais John Kerry était allé à Paris en traînant les pieds et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait catégoriquement rejeté cette initiative française soutenue par les Palestiniens et l’UE.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite