Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




John Kerry mardi à Paris pour une réunion ministérielle de la coalition internationale de lutte contre l'Etat islamique


Mercredi 27 Mai 2015 modifié le Mercredi 27 Mai 2015 - 23:24

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry se rendra, mardi prochain à Paris, pour prendre part à une réunion ministérielle de pays de la Coalition internationale de lutte contre l'Etat islamique (EI).




Un communiqué du Département d'Etat précise que M. Kerry dirigera la délégation américaine à cette réunion qui examinera le "progrès" réalisé dans les efforts "communs" visant à dégrader et combattre le Groupe de l'Etat islamique en Irak et au Levant.

Lors de cette réunion, le chef de la diplomatie américaine va réitérer le soutien des Etats Unis au Premier ministre irakien Haider Al-abbadi et à la campagne que mène le gouvernement de Bagdad contre le groupe extrémiste, ajoute le communiqué.

En marge de cette rencontre, le secrétaire d'Etat américain va s'entretenir avec son homologue français Laurent Fabius et d'autres responsables pour discuter des questions à caractère régional et international.

Le "revers cuisant" essuyé par les forces irakiennes, soutenues par les Etats Unis, après la capture de la ville de Ramadi par l'EI a poussé l'administration Obama à repenser sa stratégie militaire visant à lutter contre ces extrémistes.

Sous le feu des critiques, le président Obama semble désormais disposé à accélérer le programme d'entraînement et d'équipement des militants sunnites pour qu'ils puissent faire face au groupe radical.

Dans ce cadre, le chef de l'exécutif US avait tenu des réunions avec ses conseillers en sécurité nationale pour évaluer la défaite "humiliante" des forces irakiennes.
Mercredi 27 Mai 2015 - 23:24





Nouveau commentaire :
Twitter