Joe Biden et la précieuse escale marocaine

Il fallait avoir un talent de communicateur particuliers et un enthousiasme non feint pour pouvoir électriser une audience en si peu de temps. Le vice-président américain Joe Biden se livra à cet exercice à l’ouverture de la cinquième édition du sommet global de l’entreprenariat qui se tient à Marrakech. Sur un ton badin, Joe Biden remercie le Maroc d’avoir réuni autant de monde pour célébrer son anniversaire. Grand éclat de rire dans la salle avant qu’elle n’entame un bruyant « Happy birthday Mister Vice-président ». Une véritable déclaration d’estime à laquelle Joe Biden répondit avec cette phrase qui ne manque pas son effet : « le Maroc et les Marocains occupent une place particulière dans le cœur des Américains » et de rappeler avec une gourmandise et un plaisir manifeste que le Maroc était le premier pays à avoir reconnu les États Unis d’Amérique il y a 270 ans.

Envoyé spécial Mustapha Tossa

Ainsi le ton était donné à ce grand discours de Joe Biden où il a déroulé son argumentaire en faveur de l’innovation, de l’entreprise, des jeunes et du partage de la technologie. L’argumentaire est solidement étayé. Un héritage et une expérience de quatre éditions qui renforcent l’approche américaine sur le sujet et clarifient les convictions sur la nécessité de répandre la culture de l’entreprise comme un moteur de la croissance. Même en suivant un argumentaire économique et géostratégique solide, il lui arrivait de sortir des pas tracés de son discours pour se livrer à des digressions très personnels avec des souvenirs, des rencontres qui nourrissent son expérience et sa conviction qu’entreprendre est au cœur de toute les créations des richesses et que pour que cela soit efficace, il faut un climat d’affaires emprunt de liberté…

Haranguant une audience sous le charme, Biden lance, rugissant, "Think different and speak your mind". Le vice-président américain frappa aussi les imaginations avec des formules choc mises dans la bouche de son paternel. Du style : « l’homme n’est uniquement à la recherche d’un bulletin de paye mais d’un travail qui lui garantie le respect et le la dignité et l’aide à s’intégrer dans sa communauté ».

Joe Biden capta aussi l’émotion de la salle quand il évoque l’itinéraire de l’ancien ambassadeur américain Christopher Stevens tué par les terroristes à Benghazi en Libye. Il rappela avec une émotion perceptible dans la voix que Stevens était venu au Maroc dans le cadre l’organisation non gouvernementale "Les corps de la paix " et avait enseigné l’anglais dans un village de l’Atlas marocain entre 1983 et 1985. Selon Joe Biden, c’est à l’occasion de ce séjour que Christopher Stevens est tombé littéralement amoureux du Maroc, pays dans lequel est née sa passion pour le Monde arabe qui allait plus tard lui permettre d’occuper le poste d’ambassadeur dans des pays arabes. A cette occasion et en hommage à la mémoire de Chris Stevens, Joe Biden annonce le lancement d’une initiative d’échange virtuel qui porte le nom l’ambassadeur intitulée en anglais " The J. Christopher Stevens Virtual Exchange Initiative"

Le vice- président américain a révélé que de nombreux pays ont promis de contribuer financièrement à cette initiative. D’ailleurs, a-t-il dit, "à ce jour le royaume du Maroc et les gouvernements d’Algérie, du Qatar et des Émirats arabes unies ont fait des promesses de dons allant jusqu’à trente et un millions de Dollars pour les cinq prochaines années". " The J. Christopher Stevens Virtual Exchange Initiative" mettra en œuvre son premier projet pilote au Maroc au cours de l’année qui s’annonce.

La veille Joe Biden a eu un entretien avec le roi du Maroc Mohammed VI au cours duquel les termes du dialogue stratégique entre Rabat Et Washington ont été consolidés. Les deux leaders ont fait un tour des différentes crises politique et diplomatique qui mobilisent leurs énergies et leurs investissements. Le communiqué publié à l’issu de cette rencontre nous apprend que "Les entretiens ont, également, porté sur les derniers développements de la question du Sahara marocain, ainsi que les questions régionales et internationales, particulièrement la situation au Sahel et au Moyen Orient, notamment le conflit arabo-israélien."

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite