Jihadisme: un jeune de 14 ans condamné à 8 mois ferme en Autriche

La justice autrichienne a condamné mardi à deux ans de prison, dont huit mois ferme, un adolescent de 14 ans accusé d’avoir voulu faire exploser une bombe dans une gare de Vienne à l’automne pour le compte du groupe Etat islamique (EI), qu’il voulait ensuite rejoindre en Syrie.

Ce collégien d’origine turque, qui comparaissait devant le tribunal de Sankt-Pölten, près de la capitale autrichienne, avait reconnu les faits. Il a déjà purgé cinq mois en détention préventive. En raison du jeune âge de l’accusé, la peine maximale encourue était plafonnée à 5 ans de prison ferme.

Il avait notamment pris contact avec des correspondants de l’EI à Vienne et cherché à fabriquer une bombe pour la faire exploser à la Westbahnhof, l’une des principales gares de la capitale autrichienne. Il voulait ensuite partir pour la Syrie.

Au cours de l’enquête, de nombreuses images extrêmement violentes de propagande du groupe Etat islamique ont été trouvées dans l’ordinateur, le téléphone et la console de jeux de l’adolescent.

Le jeune accusé, d’origine alévite, a commencé à épouser la cause du sunnisme radical début 2014. Selon son avocat, Me Rudolf Mayer, ce processus s’est engagé après qu’un professeur de religion eut vivement critiqué à l’école l’alévisme, un branche du chiisme.

Arrivé en Autriche en 2007, l’adolescent a "grandi sans père", a rappelé l’avocat. Placé dans une école pour élèves en grande difficulté, où "ses perspectives professionnelles sont quasiment inexistantes", "il a recherché la reconnaissance, l’appartenance à un goupe", a-t-il fait valoir. "Vous imaginez le pouvoir d’une propagande qui dit à des jeunes dont l’existence apparaît vide de sens +Tu peux faire quelque chose de bien, et tu auras pour cela de l’argent et des femmes+ ?", a plaidé l’avocat.

Me Mayer s’est déclaré "satisfait" du verdict, qui s’accompagne d’une mise à l’épreuve et d’une obligation de suivi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite