Jihadisme: le parquet espagnol va proposer un fichier franco-espagnol

Le parquet de l’Audience nationale, juridiction espagnole spécialisée notamment dans les affaires de terrorisme, va proposer la mise en place d’un fichier franco-espagnol des terroristes islamistes présumés, a-t-on appris dimanche de source judiciaire.

La création de ce fichier sans précédent en Europe "permettrait aux magistrats d’avoir un accès direct aux données dont dispose l’autre partie", a précisé une source du parquet à l’AFP.

Concrètement, en cas d’arrestation d’un jihadiste présumé dans l’un ou l’autre pays, les magistrats chargés du dossier pourraient vérifier en direct dans cette base de données s’il apparaît dans d’autres procédures en France ou en Espagne.

Cet instrument aurait été très utile par exemple dans le cas des réseaux de terrorisme islamiste qui évoluent entre la France et la Belgique, a observé cette source.

La France et l’Espagne ont une longue histoire en matière de coopération antiterroriste, aussi bien de leurs forces de police qu’au niveau des juges, remontant aux affaires en lien avec l’ETA.

L’organisation séparatiste basque s’est un temps servi du territoire français comme d’un sanctuaire, avant que la France ne commence à coopérer très étroitement avec l’Espagne pour la combattre, à partir des années 1980.

La coopération a atteint des "niveaux qui n’existent pas avec d’autres pays", en Europe a noté cette source.

La proposition devrait être présentée par le chef du parquet de l’audience nationale Javier Zaragoza, à son homologue français François Molins, le chef du parquet de Paris, où se trouve le parquet antiterroriste français lors d’entretiens cette semaine à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite