Jeux paralympiques 2016: Les Championnats qualificatifs africains du 7 au 10 octobre à Agadir

Les Championnats d’Afrique qualificatifs aux Jeux paralympiques de Rio de Janeiro (2016) auront lieu, du 7 au 10 octobre à Agadir, a-t-on appris, jeudi, auprès de la Fédération royale marocaine de tennis de table (FRMTT).

Cette compétition, dont la tenue a été officiellement annoncée lors d’un point de presse à Rabat, est organisée par la FRMTT et la Confédération africaine de la discipline, en coordination avec la Fédération internationale, avec la participation de plusieurs sélections de renom sur le plan continental.

Selon la FRMTT, plusieurs équipes ont confirmé leur participation, telles la Tunisie, la Libye, l’Egypte, l’Algérie, le Nigéria, Sierra Leone, l’Afrique du Sud, le Cameroun et le Congo Brazzaville, en plus du Maroc, pays organisateur.

En marge de cette compétition, la FRMTT organise, du 4 au 6 octobre, l’"Open International para tt", qui verra la participation des équipes engagées en championnats d’Afrique, en plus de l’Espagne, la France, le Chili, la Russie, le Venezuela, l’Argentine, Costa-Rica, la Jordanie et le Koweït. Le programme comprend également le 4-ème tournoi des vétérans, en plus de séminaires initiés par la Fédération internationale.

"Les Championnats d’Afrique et l’Open international constituent une opportunité pour les joueurs marocains d’engranger le maximum de points, afin de multiplier leurs chances de qualification aux Jeux paralympiques", a indiqué à ce propos le président de la FRMTT, Monqid El-Hajji.

Ces championnats d’Afrique, qui se tiennent pour la première fois au Maroc selon leur nouvelle forme et sous l’égide de la Fédération internationale, concernent les degrés d’invalidité de 1 à 11, a souligné M. El-Hajji, ajoutant qu’en prévision de ces joutes, 27 joueurs marocains participent du 17 au 20 septembre à un stage de présélection au Centre national Mohammed VI des handicapés à Salé, avant un deuxième stage prévu du 28 septembre au 2 octobre.

En outre, ce point de presse était l’occasion de revenir sur le bilan du tennis de table marocain durant la saison 2014-15 et sur les défis de l’avenir.

"En plus de ces championnats, plusieurs échéances attendent le tennis de table marocain, comme le Pro-Tour Hassan II, le Circuit mondial juniors en mars prochain et la candidature à l’organisation de la Coupe du monde 2016", a souligné M. El-Hajji dans ce sens.

Selon lui, il s’agit également d’élargir la base des adhérents, d’engager des actions de perfectionnement des entraîneurs et des arbitres et de multiplier les ressources financières pour développer ce sport.

Le bilan 2014-15 était positif, étant donné les activités riches menées par les différents clubs affiliés à la FRMTT et les épreuves organisées sur les plans régional et national, a-t-il assuré, évoquant les participations des équipes nationales aux différentes manifestations continentales et internationales, comme les championnats du monde seniors en Chine et les championnats d’Afrique juniors aux Iles Maurice.

La future opérationnalisation d’un site web officiel de la FRMTT, la nécessité de multiplier les actions de communication et les efforts de formations des jeunes, ont été également soulevés, entre autres sujets, lors de ce point de presse, animé par des membres du bureau fédéral.

Les Jeux paralympiques d’été de 2016 se dérouleront à Rio de Janeiro (Brésil) du 7 au 18 septembre. Ils réuniront des athlètes handicapés des quatre coins du monde pour se mesurer dans différentes épreuves handisports.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite