Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Jérusalem : les extrémistes juifs s'apprêtent à nouveau à manifester à l'esplanade des Mosquées


Vendredi 7 Novembre 2014 modifié le Vendredi 7 Novembre 2014 - 09:04

Des dizaines d'extrémistes juifs prévoyaient d'accéder vendredi à l'esplanade des Mosquées à Jerusalem-Est pour manifester, après avoir été empêchés la veille par la police israélienne d'y accéder, faisant redouter une nouvelle flambée de violences.




Environ 150 extrémistes juifs, jeunes religieux pour la plupart, se sont dirigés jeudi soir vers la Vieille ville que surplombe l'esplanade pour réclamer non seulement le droit d'y prier, mais aussi de reprendre possession de ce qu'ils appellent le mont du Temple, un acte considéré comme une véritable provocation pour les Palestiniens.

Mais les policiers ne les ont pas laissés s'approcher de l'esplanade ni même se rendre au mur des Lamentations, au pied de l'esplanade, et les manifestants ont dû prier devant le poste contrôlant l'accès au mur.

La police a parallèlement annoncé que les hommes musulmans de moins de 35 ans ne pourront pas entrer sur le site de l'esplanade pour la prière du vendredi en raison d'informations indiquant que "des jeunes arabes avaient l'intention de semer le désordre" après la prière.

Dans le climat de crispation qui enveloppe Jérusalem-Est depuis l'été, l'appel des extrémistes juifs à marcher "jusqu'aux portes du mont du Temple" faisait redouter de nouvelles violences après celles que ces mêmes ultras avaient provoquée la veille sur l'esplanade et qui s'est ensuite propagée à plusieurs quartiers.



Vendredi 7 Novembre 2014 - 09:02

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter