Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Jean-Michel Quatrepoint : la Tunisie une "poudrière", l’Algérie une "gérontocratie"


Mercredi 10 Juin 2015 modifié le Mercredi 10 Juin 2015 - 18:41

Face à la menace de Daech, Jean-Michel Quatrepoint, journaliste et économiste, estime que le Maghreb n’est pas à l’abri de l’Etat islamique à l’exception du Maroc.




La Tunisie est une poudrière. En Algérie, la gérontocratie au pouvoir est en bout de course malgré le souvenir de la guerre civile qui fait que la population algérienne reste très hostile aux islamistes », souligne mercredi dans un entretien au Figaro cet ancien dirigeant des rédactions de l’Agefi, La Tribune et Nouvel Économiste.

Quant au Maroc, Jean-Michel Quatrepoint relève que le roi Mohammed VI, commandeur des croyants, a une légitimité auprès de sa population.

Selon Jean-Michel Quatrepoint, les frappes de la coalition, plus de quatre mille, ont été non seulement inefficaces, mais aussi contre-productives. « Daech est en train d'asphyxier tous ses adversaires », note-t-il.

Sur une intervention militaire au sol, il relève que « personne ne veut ou ne peut intervenir au sol », ajoutant que « Barack Obama ne souhaite pas se mettre à dos son opinion publique et désire réduire le budget militaire ».

Quant à la défense européenne, elle est « entièrement soumise à l'Otan qui n'a aujourd'hui qu'un ennemi potentiel, la Russie. Quant à l'armée française, elle est exsangue et ne peut pas multiplier les opérations ».

« On ne peut plus exclure aujourd'hui que Daech prenne, dans les semaines ou les mois qui viennent, le contrôle quasi-total de la Syrie. L'État islamique aura ainsi un territoire qui s'étendra sur la Syrie et la moitié de l'Irak », prédit cet ancien journaliste du Monde.
chaumières. Cela ne résout rien.

* Dernier ouvrage paru : « Le Choc des empires. États-Unis, Chine, Allemagne : qui dominera l'économie-monde ? » (Le Débat, Gallimard, 2014).

Mercredi 10 Juin 2015 - 13:18

Par Samir amor




Nouveau commentaire :
Twitter