Jean-Marie Le Pen a rencontré Radovan Karadzic

Jean-Marie Le Pen a rencontré Radovan Karadzic
L’ancien président du Front national (extrême droite) Jean-Marie Le Pen a reconnu mardi avoir rencontré l’ancien chef politique des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic, alors qu’il était réclamé par la justice internationale.

«Oui», a déclaré M. Le Pen qui était interrogé par i-Télé sur le livre à paraître de son ancien garde du corps, Thierry Légier, Mission Le Pen, où est évoquée cette rencontre avec Radovan Karadzic.

«Je ne suis pas chargé de traquer les criminels de guerre désignés par l’opinion publique, moi», a poursuivi Jean-Marie Le Pen.

«Quand je vais quelque part, j’essaye de m’informer et j’essaye de m’informer le plus directement possible. Et en effet rencontrer Karadzic, c’était une manière de se renseigner», a-t-il ajouté.

Le chef historique du FN n’a pas indiqué quand cette rencontre avait eu lieu, précisant seulement qu’il avait également rencontré à Pale (Bosnie) la «présidente» des Serbes de Bosnie à l’époque, Biljana Plavsic.

«Je rencontre tout le monde, moi. Je n’ai pas peur», a conclu M. Le Pen.

Accusé de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre pour son rôle pendant la guerre de Bosnie (1992-95), Radovan Karadzic a été arrêté en juillet 2008 à Belgrade treize ans après son inculpation. Son procès devant le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) s’est ouvert à La Haye en octobre 2009.

Radovan Karadzic avait été inculpé par le TPIY en 1995. Biljana Plavsic avait pris ses fonctions de présidente de la Republika Srpska, l’entité des Serbes de Bosnie, en 1996.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite