Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Jean-Marc Ayrault retourne sur les bancs de l'Assemblée


Lundi 5 Mai 2014 modifié le Lundi 5 Mai 2014 - 21:29




L'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault et plusieurs de ses ministres ont retrouvé leur siège de député laissé à leurs suppléants lors de leur nomination au gouvernement.

Depuis la révision constitutionnelle de 2008, les membres du gouvernement démissionnaires ou limogés peuvent retrouver à l'issue d'un délai d'un mois leur siège de parlementaire, député ou sénateur.

L'Assemblée ayant fait "le pont" du 1er mai, un mois après la nomination du gouvernement, l'ancien chef du gouvernement et ses anciens ministres peuvent à nouveau siéger dans l'hémicycle, où les travaux ont repris lundi.

L'arrivée de ces députés et le départ de leurs suppléants ne devrait pas changer l'équilibre au sein de l'Assemblée, la plupart des titulaires et suppléants étant socialistes.

Le groupe PS, qui détient la majorité absolue avec 291 députés perd toutefois un siège avec le départ de Danièle Hoffman-Rispal et le retour de la titualire du siège, l'écologiste Cécile Duflot, ancienne ministre du Logement.

Le groupe écologiste passe donc de 17 à 18 membres.

Parmi les anciens ministres redevenus députés figurent, outre Cécile Duflot et Alain Vidalies, Pierre Moscovici, François Lamy, Philippe Martin, Michèle Delaunay, Marie-Arlette Carlotti, Guillaume Garot et Victorin Lurel.

Lundi 5 Mai 2014 - 12:53





Nouveau commentaire :
Twitter