Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Jean-Marc Ayrault, nouveau chef de la diplomatie française: le grand retour


Jeudi 11 Février 2016 modifié le Jeudi 11 Février 2016 - 22:07

Jean-Maroc, ancien Premier ministre, a été nommé ministre des Affaires étrangères. Ségolène Royal, un temps pressentie pour le Quai d'Orsay, est numéro trois du gouvernement et reste ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat.




Jean-Marc Ayrault a officiellement été nommé ministre des Affaires étrangères et du Développement international lors du remaniement ministériel annoncé jeudi 11 février dans un communiqué de l'Élysée. L'ancien Premier ministre succède à Laurent Fabius, nommé la veille à la tête du Conseil constitutionnel pour remplacer Jean-Louis Debré.

Selon le nouvel ordre protocolaire des ministres, Jean-Marc Ayrault devient le nouveau numéro 2 du gouvernement, derrière Manuel Valls et devant Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat.

Nommé Premier ministre dès le début du mandat de François Hollande, Jean-Marc Ayrault avait quitté Matignon le 31 mars 2014. Il était alors resté actif dans le paysage politique français en retrouvant son fauteuil de député de Loire-Atlantique. Avec cette nomination, c'est la première fois qu'un ancien Premier ministre prend la tête d'un ministère dans un même quinquennat.

Paradoxalement, Jean-Marc Ayrault fait son retour dans un gouvernement dirigé par Manuel Valls, son ancien ministre de l'Intérieur qui a largement contribué à l'évincer de son poste au printemps 2014, à la faveur d'une entente avec les ministres Arnaud Montebourg et Benoît Hamon.

A la différence de ces derniers, qui n'ont pas économisé leurs flèches à destination du couple exécutif depuis leur départ du gouvernement, M. Ayrault est resté fidèle à François Hollande, et n'a critiqué que de manière feutrée son successeur à Matignon.

Jeudi 11 Février 2016 - 17:01





Nouveau commentaire :
Twitter