Jean-François Girault, un chiraquien à la tête de l’ambassade de France au Maroc

C’est un chiraquien pur jus qui va prendre la tête de l’ambassade de France au Maroc. Jean-François Girault, 58 ans, succédera à partir du 1e août 2015 à Charles Fries au prestigieux poste d’ambassadeur de France à Rabat.

Par Hasna Daoudi

Actuellement à la tête de la direction du département Afrique du Nord/Moyen-Orient, une direction très convoitée au ministère français des Affaires étrangères, Jean-François Girault est considéré comme l’un des diplomates les plus chevronnés du quai d’Orsay.

"C’est un type très bien. Un grand bosseur et un diplomate très chevronné", confie un diplomate français à Atlasinfo. "C’est un chiraquien. Mais il est avant tout un grand professionnel", dira un autre.

Le diplomate, connu pour sa grande courtoisie et sa réserve naturelle, a longtemps travaillé avec l’ancien président Jacques Chirac à la mairie de Paris puis à l’Elysée.

Ancien ambassadeur en Syrie puis en Irak, il est considéré comme un grand connaisseur du dossier syrien. Il a également servi en Iran et parle persan.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite