Jean-Christophe Lagarde nouveau président de l’UDI

Jean-Christophe Lagarde, 47 ans, est devenu le président de l’Union des démocrates et indépendants (UDI) à l’issue du vote interne des militants centristes le choisissant à 53,49 %. Le résultat a été proclamé jeudi 13 novembre. Il succède à Jean-Louis Borloo, qui a quitté la vie politique en avril pour des raisons de santé.

Pour l’emporter, M. Lagarde a misé sur un discours axé sur l’indépendance du centre par rapport à l’UMP, et surtout, sur une candidature à la présidentielle de 2017. Et ce, même si presque personne hors de la Seine-Saint-Denis, où il est implanté, ne sait qui il est.

Jean-Christophe Lagarde a aussi le don de tisser des liens avec les quadras des cités, ces enfants issus de l’immigration qui ont grandi et entendent bien se faire une place en misant sur la droite. Ses adversaires parlent de clientélisme. Lui explique avec le sourire : « Je fais appel à la deuxième et troisième génération en leur ouvrant la République. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite