« Je n’allais pas travailler sous les ordres de ce naze » aurait déclaré Aubry au sujet d’Ayrault

"Je n’allais pas travailler sous les ordres de ce naze" aurait déclaré Martine Aubry au sujet du premier ministre Jean-Marc Ayrault. Les propos, vivement démentis par la première Secrétaire du Parti socialiste français ont été rapportés dans l’édition de mercredi du Canard enchaîné. Sur RTL, le Premier ministre s’est montré indifférent à cette polémique.

Martine Aubry a vivement démenti avoir tenu des propos désobligeants à l’encontre du Premier ministre après la publication dans le Canard enchaîné daté de mercredi de déclarations qui lui sont attribuées. Selon l’hebdomadaire satirique, la maire de Lille aurait refusé d’entrer au gouvernement en raison de la personnalité du Premier ministre. "Je n’allais pas travailler sous les ordres de ce naze !", aurait dit la première secrétaire du PS selon le Canard. "La médiocrité, ce n’est pas ce que j’aime (…) Je ne commente pas ce qui est à la hauteur des caniveaux", a-t-elle commenté lors du meeting Axel Kahn, candidat PS aux législatives dans la 2e circonscription de la capitale où il affrontera François Fillon.

Un naze ? "Je ne sais pas ce que ça veut dire (…) Dans la médiocrité, on n’atteint jamais le fond mais là je crois qu’on va l’atteindre assez vite, j’espère qu’on va pouvoir taper du pied et remonter", a-t-elle dit. "J’ai été toute la journée avec Jean-Marc Ayrault, j’ai été avec lui vendredi, s’il y a bien quelqu’un qui a toujours tout fait pour unir la gauche et faire réussir François Hollande, c’est bien moi, et je ferai la même chose pour faire réussir Jean-Marc Ayrault", a dit le première secrétaire. "On peut aussi inventer des querelles que nous n’avons jamais eues, car nous nous sommes toujours bien entendus. Je suis désolée mais nous nous sommes toujours bien entendus", a-t-elle conclu. Après avoir démenti en bloc, elle a en revanche assuré qu’elle ferait "tout" pour "faire réussir Jean-Marc Ayrault".

Mercredi matin, Jean-Marc Ayrault a réagi sur RTL, se montrant indifférent à cette polémique. "J’ai vu ça, mais ça ne m’impressionne absolument pas", soulignant qu’il avait déjeuné à Matignon avec Martine Aubry vendredi, avant d’animer en commun mardi une réunion devant les députés PS. Chef de file du groupe PS à l’Assemblée pendant 15 ans, il a dit travailler "en bonne intelligence" avec Martine Aubry "depuis plusieurs années". "J’ai aussi des affinités, parce qu’elle est maire de Lille et moi j’ai abandonné mes fonctions de maire de Nantes. On a fait beaucoup de choses de même nature, et on partage beaucoup de choses en commun", a-t-il fait valoir.

"Donc le reste ne m’intéresse pas. On va faire tout ce qu’il faut pour donner au président de la République cette majorité" lors des législatives des 10 et 17 juin. "Le reste, ça ne m’intéresse, ça ne m’impressionne pas (…). Ce qui m’intéresse, c’est la mission qui est la mienne", "c’est réussir demain le redressement du pays", a répété Jean-Marc Ayrault. Il a confirmé qu’il tiendrait deux meetings communs avec Martine Aubry, dans leurs fiefs respectifs de Nantes et Lille, précisant qu’ils se tiendraient les 2 et 7 juin.

"Je suis le chef de la majorité, personne ne conteste cela, Martine Aubry l’a encore dit hier. Elle dirige le Parti socialiste et elle va mobiliser les socialistes. Et nous avons dit et redit que c’est comme cela que les choses se feraient", a argué Jean-Marc Ayrault. L’absence de Martine Aubry du gouvernement Ayrault avait constitué la principale surprise lors de l’annonce de sa composition la semaine dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite