Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Japon: un nouveau satellite radar espion placé en orbite


Dimanche 1 Février 2015 modifié le Dimanche 1 Février 2015 - 10:29

Un nouveau satellite radar espion a été placé en orbite dimanche par la fusée japonaise H2A afin de compléter la surveillance et la défense des territoires japonais, notamment face à la menace de la Corée du Nord.




L'engin a été largué avec succès dans l'espace quelques minutes après le décollage intervenu à 10H21 locales (01H21 GMT) depuis la base de Tanegashima (sud), a annoncé l'Agence japonaise d'exploration spatiale (Jaxa).

Ce satellite de "collecte d'informations" vient compléter un dispositif de plusieurs engins dont le précédent avait été lancé fin janvier 2013, a précisé la même source.

Imaginé à la fin des années 1990 à cause des craintes venant de Corée du Nord, ce système de satellites espions permet notamment de repérer au sol des objets d'un mètre de côté, de nuit ou à travers un plafond nuageux, à partir d'une altitude de plusieurs centaines de kilomètres.

Il peut aussi servir à recueillir des données sur les dégâts produits par des catastrophes naturelles telles que les séismes, les tsunamis ou les typhons.
Dimanche 1 Février 2015 - 10:28





Nouveau commentaire :
Twitter