Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Japon: le réacteur nucléaire relancé cette semaine a commencé à générer de l'électricité


Vendredi 14 Août 2015 modifié le Vendredi 14 Août 2015 - 07:57

Le premier réacteur relancé mardi au Japon, après deux ans sans énergie nucléaire, a commencé vendredi matin à générer de l'électricité, a annoncé la compagnie Kyushu Electric Power.




L'exploitation commerciale du courant créé par la tranche numéro un de la centrale Sendai (située sur l'île méridionale de Kyushu) ne débutera cependant qu'en septembre, après une montée en puissance graduelle et une vérification simultanée du bon fonctionnement de cette installation.

Selon les images fournies par la compagnie, les travailleurs de la centrale ont applaudi quand, à 09H00 locales (00H00 GMT), ont été mis en marche sans problème les équipements de production de courant utilisant la chaleur générée par la réaction de fission atomique.

Tous les réacteurs nucléaires du Japon avaient été progressivement éteints pour maintenance de routine après l'accident de Fukushima.

Depuis l'arrêt des deux derniers en septembre 2013, aucun n'avait pu redémarrer en raison de l'entrée en vigueur de nouvelles normes plus sévères à l'égard des risques de catastrophe naturelle, accident d'avion ou attentat terroriste.

Sendai 1 est la première (et actuellement la seule) tranche à avoir rempli toutes les conditions techniques et politiques pour refonctionner.

Sendai 2, seconde unité de la même centrale, devrait suivre assez rapidement, même si les citoyens sont très perplexes et si les organisations antinucléaires sont opposées à une relance qui, selon elles, fait fi des risques sismiques et volcaniques dans cette région du sud-ouest de l'archipel.

En tout, les experts estiment qu'une trentaine de réacteurs du Japon sont susceptibles à terme d'être réactivés sur les 43 que compte le pays, une fois retranchés les six saccagés de la centrale accidentée de Fukushima (nord-est) et cinq autres tranches âgées dont le démantèlement a été décidé.
Vendredi 14 Août 2015 - 07:56

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter