Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Japon : la suspension prolongée des réacteurs nucléaires dans l'ouest du pays risque d'entraîner des pénuries d'électricité


Vendredi 10 Juin 2011 modifié le Vendredi 10 Juin 2011 - 10:33




Le ministre japonais de l'Economie, Banri Kaieda, a mis en garde vendredi que la suspension prolongée de réacteurs nucléaires au-delà des zones touchées par le tsunami du 11 mars, notamment dans l'ouest du Japon, risque d'entraîner des pénuries d'électricité.

"La production d'énergie risque de chuter, notamment dans l'ouest du Japon si les compagnies d'électricité ne peuvent compter sur leurs réacteurs nucléaires", a déclaré M. Kaieda lors d'une conférence de presse.

"Si cela se produit, il y aura des conséquences sévères pour l'économie japonaise", a souligné le ministre cité par l'agence Jiji, "car plusieurs grandes entreprises ont décidé d'augmenter leur production dans l'ouest pour compenser les difficultés dans le nord-est dévasté par un séisme et un tsunami.

Moins d'une vingtaine des 54 réacteurs nucléaires du Japon sont actuellement exploités.

Dans le nord-est, une quinzaine ont été soit endommagés le 11 mars, comme à Fukushima, soit arrêtés par précaution, mais le fonctionnement de réacteurs de l'ouest de l'archipel est aussi suspendu.


Vendredi 10 Juin 2011 - 09:32





Nouveau commentaire :
Twitter