Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Japon: fort séisme de magnitude 6,9 dans le nord-est, risque de tsunami


Mardi 17 Février 2015 modifié le Mercredi 18 Février 2015 - 14:57




L'agence de météo japonaise a lancé mardi un avis de risque de tsunami à la suite d'un violent séisme de magnitude 6,9 au large de la côte nord-est de l'archipel.

"Attention, n'approchez pas des côtes", a averti l'agence qui indique que le risque concerne le littoral de la préfecture d'Iwate (nord-est) et que le raz-de-marée pourrait atteindre une hauteur d'un mètre selon les estimations actuelles.

La première montée d'eau était redoutée à 08H30 locales (lundi 23H30 GMT).

Le tremblement de terre s'est produit au large à 08H06 locales (lundi 23H06 GMT) à 210 kilomètres à l'est de la ville côtière de Miyako, son hypocentre se situant à une profondeur de 10 km.

La chaîne de télévision publique NHK a immédiatement interrompu ses programmes pour relayer les messages des autorités comme le précise sa mission d'intérêt général.

La secousse a été ressentie dans un très large périmètre, particulièrement dans toutes les préfectures touchées par le terrible tsunami et le violent séisme du 11 mars 2011, à savoir Iwate, Miyagi, Fukushima, Aomori, Akita, Hokkaido, Yamagata, Niigata, Ibaraki ou encore Tochigi.
Mardi 17 Février 2015 - 00:39

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter