Japon : fermeture prochaine de la centrale nucléaire de Hamaoka

L’exploitant de la centrale nucléaire de Hamaoka (centre du Japon) a annoncé, lundi, son intention de fermer la centrale pour des raisons de sécurité, conformément à la demande formulée par le gouvernement.

"La société fait de la sécurité nucléaire une priorité après les problèmes de sécurité survenues dans la centrale nucléaire de Fukushima", a souligné le président de Chubu Electric Co, Akihisa Mizuno, à l’issue du conseil d’administration extraordinaire de la société, tenu pour répondre à la demande formulée vendredi dernier par le Premier ministre, Naoto Kan, de fermer trois réacteurs de la centrale pour des raisons de sécurité.

La centrale de Hamaoka (environ 200km à l’ouest de Tokyo) est située dans une zone où pourrait se produire un grand séisme dans les trente prochaines années, le séisme de Tokai.

Le gouvernement nippon a formulé sa demande après une évaluation de la vulnérabilité des 54 réacteurs du pays en cas de séisme et de tsunami, suite au séisme de magnitude 9 et au tsunami survenus le 11 mars, qui ont paralysé la centrale nucléaire de Fukushima (nord-est du Japon) et déclenché la pire catastrophe nucléaire dans l’histoire de l’Archipel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite