Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Japon : du césium radioactif détecté dans du riz


Jeudi 17 Novembre 2011 modifié le Vendredi 18 Novembre 2011 - 22:12




Japon : du césium radioactif détecté dans du riz
Pour la première fois depuis l'accident en mars dernier à la centrale de Fukushima, des traces de césium radioactif ont été retrouvés dans du riz japonais, a annoncé dans un communiqué de presse l'administration de la préfecture de Fukushima.

Un niveau de césium radioactif de 630 becquerels par kilogramme (la norme fixée par le gouvernement est de 500bq/kg) a été mesuré sur un échantillon de riz récolté à Onami, une localité de la préfecture de Fukushima. Il s'agit du premier cas de forte contamination de riz, aliment de base au Japon. Après l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima, les autorités de cette préfecture nippone ont procédé à deux reprises à une inspection du riz.

Les accidents survenus dans la centrale de Fukushima-1 à la suite d'un séisme ont provoqué plusieurs fuites radioactives sur le site. Les autorités ont procédé à l'évacuation de la population vivant dans un rayon de 30 km autour de la centrale.

Des traces de césium et d'iode radioactifs ont été détectées dans le sol, l'eau de mer ainsi que dans des denrées alimentaires, non seulement dans la préfecture de Fukushima, mais également dans les régions alentour.


Jeudi 17 Novembre 2011 - 10:47

Source Alterinfo




Nouveau commentaire :
Twitter