Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Japon : début des opérations de réparation du système de refroidissement du réacteur 1 à Fukushima (Tepco)


Lundi 9 Mai 2011 modifié le Lundi 9 Mai 2011 - 12:02




La compagnie "Tokyo Electric Power" (Tepco) a annoncé, lundi, le début des opérations de réparation du système de refroidissement du réacteur 1 de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima (nord-est du Japon).

Des travailleurs ont ouvert, dimanche soir, la porte du bâtiment du réacteur 1, a indiqué l'opérateur, ajoutant que des techniciens ont mesuré, lundi matin, le niveau de radiation au sein du réacteur pendant trente minutes.

L'exploitant de la centrale a souligné que les niveaux de radiation près de la centrale n'ont pas augmenté après l'ouverture de la porte. Un taux de radioactivité de 18,2 millisieverts par heure a été détecté après l'ouverture de la porte contre 18.1 microsieverts par heure avant l'ouverture.

Après la mesure de la radioactivité, les techniciens ont entré au bâtiment du réacteur afin de retirer la tente spéciale, qui a été installée pour servir de sas aux techniciens.

Après avoir confirmé la sûreté du bâtiment, les techniciens auront pour mission d'ajuster la jauge d'eau, nécessaire pour remplir l'enceinte de confinement du réacteur, a indiqué Tepco, ajoutant qu'ils vont également vérifier la tuyauterie du système de refroidissement.

La centrale de Fukushima, située à 240 km au nord de Tokyo, a été endommagée suite au séisme d'une magnitude de 9 sur l'échelle de Richter, suivi d'un tsunami, qui ont secoué le nord-est du Japon le 11 mars dernier.

La double catastrophe a fait 14.700 morts et 11.000 disparus et a causé des pertes économiques estimées à 309 milliards de dollars américains.


Lundi 9 Mai 2011 - 12:01

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter